Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vœux et perspectives au pôle médical Maine de Biran

De gauche à droite, Frédéric Lutz, Nicolas Lacroix, le Dr Linette Tedongmo et Céline Laroche.

Les vœux ont été présentés aux équipes lundi 29 janvier au centre médical Maine de Biran. L’objectif, évoquer les investissements au profit de l’offre globale de santé de la Ville de Chaumont et plus particulièrement la prise en charge psychiatrique. 

Frédéric Lutz, directeur général du Groupement hospitalier territorial Cœur Grand Est s’est félicité de cette réunion des professionnels à Chaumont. L’année 2023 a été éprouvante en raison d’un appauvrissement des ressources médicales, particulièrement en psychiatrie. Ainsi, beaucoup de patients se retrouvaient orientés vers le site André-Breton à Saint-Dizier, loin de leurs familles avec complexification des formalités administratives. La modernisation du pôle Maine de Biran va permettre de fluidifier la prise en charge au sein du CHHM (centre hospitalier de la Haute-Marne), trois médecins ont rejoint les rangs et la certification des établissements a été rétablie en avril dernier. Pour rappel, classés E par la Haute autorité de santé en 2021, les établissements composants le CH Haute-Marne auraient pu être contraints de fermer. Aujourd’hui, l’offre de soins est maintenue. Soixante-deux professionnels de santé ont été recrutés, dont 25 nouvelles infirmières et neuf aides-soignantes. « Un nouvel élan d’attractivité est en marche », affirme Frédéric Lutz.

Antenne chaumontaise de la Maison des adolescents

Un fonctionnement optimal de Maine de Biran est essentiel à Chaumont, tant pour les soins libres que ceux effectués sous contrainte d’un représentant de l’Etat (ces derniers auparavant exclusivement adressés à André-Breton). Une antenne de la Maison des adolescents sera créée à Chaumont après réfection du bâtiment Enedis. Déjà présente à Saint-Dizier, c’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux jeunes jusqu’à 20 ans ainsi qu’aux parents d’adolescents en difficulté. A venir également, toujours au sein du bâtiment Enédis, un futur centre médico-psychologique.

A leur tour, Linette Tedongmo, présidente de commission médicale d’établissement, Nicolas Lacroix, président du comité de surveillance, et la maire Christine Guillemy se sont réjouis de ce dynamique regain de l’offre de soins chaumontaise.

Elise Sylvestre

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)