Vœux de la commune : préparer l’avenir
Les vœux de la municipalité se sont déroulés jeudi 11 janvier à 18 h au centre socioculturel. Après avoir eu une pensée particulière pour les personnes disparues et souffrantes ainsi que pour leurs familles, Jean-Pierre Garnier a souhaité la santé et la réussite à l’assemblée. Il a ensuite exprimé toute sa gratitude aux commerçants, artisans, chefs d’entreprise, représentants des services publics, enseignants, responsables des établissements scolaires, pompiers, gendarmerie, services de l’Etat, de la Région et du Département. Il a aussi souligné le travail des associations de la commune et de leurs membres et leur dévouement au profit de l’intérêt général.
Le maire a évoqué les temps difficiles de 2023 au niveau international et leurs conséquences au niveau local comme l’explosion des coûts de l’énergie.
Pour atténuer la hausse de 7 % des bases des taxes locales décidée par l’Etat, la municipalité va proposer au conseil de continuer à ne pas les augmenter comme elle le fait depuis 2014.
Ce choix n’a pas empêché la commune d’engager de nombreux travaux : prolongement de l’avenue du Général-de-Gaulle et l’aménagement du nouveau quartier Sonjeot, création de 17 parcelles de terrains constructibles, vendues ou réservées avec les premiers pavillons déjà terminés, zone verte destinée aux adultes, adolescents et sportifs de tous niveaux, fin de la réfection de la toiture de l’église et rénovation des bancs et des vitraux à venir au cours des prochains mois, travaux de la rue de Paris qui évoluent positivement et le bon avancement de la résidence intergénérationnelle qui a été un travail de longue haleine de plus de dix années et qui a nécessité 3,4 millions d’euros d’investissement de la part de la commune.
Le maire a mentionné le retour à la mairie du service de délivrance des cartes d’identité et des passeports. Il a salué l’implication des médecins dans le maintien de l’offre de soins sur le territoire, il a également remercié le conseil municipal des jeunes et leurs homologues adultes encadrants qui ont fait un travail remarquable en deux ans.
Se projeter sur dix-quinze ans
Avant de donner la parole à Eric Darbot, Il a insisté sur la nécessité de se projeter vers les dix-quinze années prochaines pour préparer l’avenir. Le président de Communauté de communes des savoir-faire (CCSF) a présenté ses vœux en ayant une pensée pour le maire de Les Loges, Gérald Llopis, récemment disparu.
Il a rappelé les actions de la CCSF pour attirer de nouveaux médecins localement. Trois contrats ont été signés et un quatrième est envisagé. Il a aussi évoqué des travaux à faire sur la toiture vétuste de l’école Curie.
La parole a ensuite été donnée à la conseillère municipale et départementale, Véronique Michel, qui a eu une pensée pour les personnes souffrantes. Elle a mentionné la venue du Tour de France et de la flamme olympique dans le département. Pour finir, elle a souligné l’importance de l’éducation pour l’avenir.