Vocalys est de retour tout bientôt
Avec des chœurs d’opéras célébrissimes, Vocalys signe son grand retour les 13 et 14 avril à Luzy et Bourbonne. Marie-Claude Zanivan annonce un programme magnifique, qui devrait emporter l’adhésion de tous les publics.
Avec deux concerts de printemps, Vocalys annonce son grand retour. Ils auront lieu samedi 13 avril, à 20 h, en l’église de Luzy-sur-Marne, et le lendemain, dimanche 14, à 16 h, en l’église de Bourbonne-les-Bains. Ces deux concerts annoncent un événement exceptionnel prévu pour le mois d’octobre, sans doute à la salle des fêtes de Chaumont, au château de Joinville et à la salle Jean-Favre de Langres.
Vocalys, que dirige l’exigeante et emblématique Marie-Claude Zanivan, a aujourd’hui presque 30 ans. Cette histoire reste marquée par de bien belles prestations, des concerts qui ont fait date (celui du dernier Grand Pardon en la basilique Saint-Jean) et avec toujours une constante : un souci de qualité. Une exigence, même.
Une année de travail intense
Les deux concerts de printemps de ce mois d’avril confirment la règle. Ils viennent ponctuer une année de travail intense pour 50 choristes désormais expérimentés. La plupart d’entre eux sont élèves des cours de technique vocale dispensés par Maie-Claude Zanivan au sein de la MJC de Chaumont. L’effectif présente un grand équilibre entre les différents pupitres. Cela permet à la formation haut-marnaise d’interpréter un répertoire extrêmement varié d’œuvres religieuses ou profanes. Ainsi, à Luzy et à Bourbonne-les-Bains, le public pourra-t-il savourer de grands airs pour la plupart connus de tous : Schubert (Ave Maria), Purcell, Beethoven (Ode à la Joie) en première partie ; Smetana, Verdi, Bizet (Carmen) Nabucco (le Chœur des esclaves) et beaucoup d’autres…
Les choristes seront accompagnés au piano par Catherine Aubriot.
On notera que la Sonate au Clair de Lune (Beethoven) qui sera donnée dans quelques jours, est un arrangement pour quatre voix et piano écrit spécialement pour Vocalys, qui respecte l’œuvre originale à la note près.
On le voit, après la crise sanitaire comme avant, Vocalys demeure un acteur incontournable de la vie culturelle régionale ; Marie-Claude Zanivan n’est pas étrangère à ce constat. La formation accueille en permanence de nouveaux choristes mus par le plaisir de chanter et de contribuer aux objectifs du groupe. Ce recrutement permanent permet de faire croître l’effectif et sa qualité.