Vivre à l’étranger : rassurer les plus jeunes
French Morning, premier site d’informations des Français à l’étranger et spécialement aux États-Unis, vient de sortir son premier podcast à destination des enfants expatriés. Une histoire écrite et imaginé par Fanny Jolly, originaire de Haute-Marne et installée dans le Wisconsin depuis 2016.
L’épreuve de l’expatriation, s’il elle résulte souvent d’un choix pour les adultes, peut être subie et mal vécue par les enfants. Partir à l’étranger, quitter son pays… Avant et pendant cette aventure hors du commun, ils ont forcément des questions et des attentes. C’est à la famille, dans sa globalité, d’y répondre et ce n’est pas toujours facile. En 2016, Fanny Jolly, avec sa famille, a été confrontée à cette problématique. Avec son mari Aurélien et ses deux filles, âgées de 16 mois et 4 ans à l’époque, elle décide de faire le grand saut et d’aller vivre dans le Wisconsin, aux États-Unis.
« Quand nous sommes partis, j’avais deux petites filles à qui il était difficile d’expliquer ce qu’allait impliquer ce gros changement dans notre vie. J’ai très vite constaté qu’il y avait peu voire pas de contenus audio, livres… concernant l’immigration/l’expatriation pour les enfants. On trouve beaucoup de références pour les adultes, mais très peu de choses adaptés aux petits. » Alors, cette histoire, elle a décidé de l’écrire elle-même. Le personnage de Romy, une petite fille, était née. Elle aussi part à l’étranger avec ses parents. » J’aurais aimé avoir ce genre de supports pour mes filles à l’époque. J’espère que cette fiction aidera d’autres parents et familles en projet d’expatriation ou sur le départ et qu’elle aidera les jeunes enfants à se projeter sur ce qui les attend », explique-t-elle.
Accès gratuit depuis l’étranger et la France
Car son histoire a trouvé ses voix et a été enregistrée puis rendue publique, sur podcast, par French Morning, le premier site d’informations à destination des Français vivants aux États-Unis. Depuis le 1er septembre, tout le monde peut entendre ce récit gratuitement, sur plusieurs plateformes d’écoute. Il peut s’agir d’une bonne base pour permettre aux familles de discuter ensemble des changements qui adviennent forcément lorsqu’on part si loin. Dans l’histoire, Romy passe beaucoup d’émotions : la peur d’un pays étranger, l’angoisse du premier vol, la tristesse de ne plus voir ses copines, l’injustice de devoir trier ses jouets, l’impatience de partir…
Les questions pratiques sont donc nombreuses : comment on va faire pour emmener toutes les affaires ? Est-ce que Maminou, sa grand-mère chérie, va venir avec? Et le chien? Au fil du temps s’ajoutent aussi des questionnements plus généraux et presque philosophiques : C’est quoi un pays en fait ? Pourquoi est-ce que les choses doivent changer quand on n’en a pas envie ? Il faudra beaucoup de patience à ses parents pour rassurer Romy et, grâce à eux et à sa Maminou, la petite fille est de plus en plus confiante.
Fanny Jolly, elle, est ravie du résultat. Entendre son histoire, ce n’est pas commun. D’ailleurs, impliquée jusqu’au bout, elle a participé au casting des voix avec l’équipe de French Morning. Elle a promis de ne pas lâcher le personnage de Romy et d’écrire la suite de ses aventures américaines. Si le média est toujours partant, les internautes pourront retrouver la suite de son histoire à l’étranger en ligne, toujours au moyen d’un ou plusieurs podcasts. Dans un autre domaine, la jeune femme aimerait « participer à la rédaction de guide touristique, ou tout autre projet en rapport avec ma vie ici et/ou l’univers jeunesse. »
Laura Spaeter
Fanny Jolly partage son quotidien et celui de sa famille (elle a aujourd’hui trois filles) sur Instagram @fannyfrenchfamily