Viva Espana pour les collégiens de Montier-en-Der
Le groupe d’élèves hispanistes de 3e du collège Jean-Renoir de Montier-en-Der est revenu depuis quelques jours ravi de son séjour linguistique et culturel après une semaine passée en Catalogne.
Pour la circonstance, ils étaient accompagnés par Mmes Beltran, professeur d’espagnol et Delbart, professeur d’arts plastiques, ainsi que par MM. Butez, professeur d’EPS, et Keck professeur de technologie. Hébergés dans des familles d’accueil dans le village montagneux de Vacarisses, face à l’imposante montagne de Montserrat, les voyageurs ont pu profiter à loisir de la capitale catalane : Barcelone.
Au programme, de nombreuses visites pour cette semaine pas comme les autres avec notamment visite de l’emblématique basilique la Sagrada Familia, le quartier gothique, les maisons modernistes de l’architecte catalan Antonio Gaudi, ainsi que son fameux Parc Guëll classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui en a émerveillé plus d’un. A ces découvertes il faut ajouter une promenade Plaza de Espana, une petite pause au Palais National ainsi qu’aux Installations olympiques. Les collégiens ont également été à la découverte des célèbres Ramblas animées, avec une «ola» en live dans l’incontournable stade de foot le plus grand d’Europe : le Camp Nou, d’un atelier de flamenco dans une célèbre école de danse, ainsi qu’une visite commentée sur le street art dans le quartier du Born en relation avec les arts plastiques et leur projet d’oral au Brevet.
Pour compléter cette semaine dédiée à la découverte le groupe s’est rendu dans le charmant village de Penelles, situé à environ 1 h 45 de Barcelone, pour admirer les fresques rurales et profiter d’une promenade en bateau sur la Méditerranée pour découvrir l’un des plus grands ports d’Europe. Après tous ces efforts ils ont bien mérité de terminer par une paëlla dans un restaurant au bord de mer pour clôturer toutes ces visites le dernier soir.
Six jours bien remplis qui ont permis aux élèves de mettre en pratique la langue de Cervantes et de garder des souvenirs inoubliables sous un soleil et des températures qui montèrent jusqu’à 27°C, contexte particulièrement propice à une petite pause sur la plage Nova pour finir la journée en mode sport avec du foot, du volley le tout complété par un shooting photos…que du bonheur !