Vitry rejoint finalement le projet du Territoire de sécurité
L’Info en +
Pour se mettre en mouvement, le Territoire de sécurité urbain et rural (Tsur) nécessitait que soit franchie une étape intermédiaire : la création d’un syndicat mixte. Mais pour valider sa création, celui-ci nécessite l’aval des sept communautés de communes et d’agglomération et les quelque 300 communes du périmètre.
Or, l’un des principaux acteurs du dossier, le maire de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet, faisait part, ces derniers jours, de ses réticences sur le projet et notamment de sa crainte de voir les pouvoirs de police du premier magistrat outrepassés et de voir une partie de ses caméras transférées.
La situation s’est vraisemblablement adoucie puisque une partie des statuts qui posait problème a finalement été revue et corrigée. Il est désormais bien inscrit que chaque maire gardera bien son pouvoir de police et que les caméras concernées par le Tsur seront bien celles installées par ce dernier.
Les présidents des sept communautés de communes désormais engagés enjoignent les maires à rejoindre la démarche pour permettre la création effective du syndicat, comme le souligne un communiqué de l’Agglomération de Saint-Dizier.
Annoncé à l’été 2021, lors de la visite de Jean Castex à Saint-Dizier, le Tsur doit permettre de traiter la délinquance sur un territoire à l’échelle du Triangle à cheval sur Saint-Dizier, Bar-le-Duc et Vitry-le-François. Il prévoit notamment la mise en place et la mise en commun de caméras de surveillance, la création d’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie interdépartemental (en partie déjà opérationnel) et l’augmentation des effectifs de la communauté de brigade de la gendarmerie de Vitry-le-François.