Vitry-le François (51) : le boulanger met sa ville dans ses galettes
TRADITION. Cédric Herveux est boulanger à Vitry. Pour la deuxième année consécutive, il a décidé de proposer des fèves originales dans ses galettes des rois. Dix fèves exclusives qui représentent des monuments et logos de la cité rose. Avis aux collectionneurs !
« Je ne comprends pas que personne n’ait eu l’idée avant ! » Depuis l’an dernier, Cédric Herveux, boulanger à Vitry-le-François, met sa ville à l’honneur dans ses galettes des rois, en proposant des fèves exclusives consacrées à la cité rose. L’année dernière, il y en avait sept, qui représentaient la Déesse, la place des Halles, l’emblème de la ville, la Porte du Pont, la mairie, la collégiale et sa boulangerie de la rue des Sœurs, le Saint-Honoré.
Trois fèves supplémentaires pour les galettes
Et le succès ne s’était pas fait attendre. « On en a vendu près d’un millier de coffrets en un mois ! », se réjouit le boulanger, qui a donc décidé d’aller encore plus loin. « Cette année, on a fait trois fèves supplémentaires et on en a commandé 500 de plus ! » Le logo de la Gauloise, l’équipe de basket de Vitry, l’écusson des pompiers et le lac du Der, intègre donc la nouvelle série, fabriquée par une entreprise d’insertion de l’Isère.
« On ne voulait pas faire comme les autres »
Cédric Herveux, boulanger à Vitry-le-François
« On ne voulait pas faire comme les autres », explique Cédric Herveux. « Tous les ans, les fabricants nous envoient leurs publicités. Les fèves sont souvent très jolies, mais c’est toujours pareil », ajoute son épouse Virginie. Pas question, donc, pour eux, de proposer les joueurs de l’équipe de France ou les personnages du dernier dessin animé à la mode. « Je suis originaire de Vitry et c’est une très belle ville. Et puis on participe beaucoup à la vie locale, donc j’ai voulu la mettre à l’honneur. »
Une fève sur le lac du Der
Cette année, Cédric Herveux a voulu faire découvrir le lac du Der. « Ce n’était pas évident de trouver une photo qui le représente, alors on a opté pour un symbole avec une grue cendrée, de la voile et l’église à pans de bois. » Mais celle qui fonctionne le mieux, c’est celle des soldats du feu. « Des collectionneurs de tout ce qui touche aux pompiers me l’ont déjà demandée ! »
La série de dix fèves est disponible durant tout le mois de janvier à la boulangerie de Cédric Herveux. Et l’année prochaine ? « Il faut que je trouve quelque chose que tout le monde connaît. On m’a parlé du club de motoball, pourquoi pas. Mais je préfère mettre à l’honneur des associations avec lesquelles je travaille régulièrement, comme le Secours populaire. » Il faudra en tout cas trouver rapidement, car les commandes doivent être passées l’été prochain, pour qu’une nouvelle collection soit disponible à la prochaine Epiphanie.
P.-J. P.