Vitry-le-François
Ces maires qui ne parraineront pas de candidats aux présidentielles. Tour des mairies, où les élus ont décidé de ne pas parrainer de candidats aux présidentielles. Selon l’Union, dans le Pays vitryat, seuls 25 élus du territoire ont apporté leur signature. A Sermaize-les-Bains, Giffaumont-Champaubert, Frignicourt, Pargny-sur-Saulx, Saint-Vrain, Châlons-en-Champagne, Vitry… les maires n’apporteront pas leur soutien aux candidats. Les raisons sont multiples : ne pas engager la mairie, ne pas influencer les électeurs, ne plus croire aux politiques qui se présentent, entre autres.
Choisir le meilleur roman. Neuf membres ou proches de l’association À Livre ouvert décerneront, le samedi 21 mai, le prix Horizon récompensant le deuxième roman francophone d’un auteur. Cet événement bisannuel est organisé à Marche-en-Famenne, en Belgique. Cinq auteurs seront jugés.
Le canal en travaux. Depuis la mi-février, le canal de la Marne au Rhin est en travaux, empêchant la navigation de l’écluse de Vitry-en-Perthois à l’écluse Contrisson jusqu’au 20 mars ; de l’écluse de contrisson à l’écluse de Void-Vacon jusqu’au 27 mars. Il s’agit de travaux de réfection sur des ouvrages afin de limiter les fuites d’eau. Au total, 600 000 € ont été débloqués pour le chantier.
Championne de France de tir. Anaÿse Puybouffat vient de remporter le titre de championne de France de tir au pistolet de 10 m, vendredi à Besançon. Il lui fallait réussir huit séries de tir pour atteindre la première place. Engagée dans trois disciplines, elle a également gagné la médaille de bronze en pistolet vitesse à 10 m.