Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vitry-le-François 

Les nouvelles du triangle

Un nouveau quartier prioritaire identifié. C’est officiel. Depuis le 1er janvier, La Fauvarge, comptant bon nombre d’habitants à bas revenus, fait désormais partie des quartiers prioritaires de la cité vitryate. « Avec les opérations de déconstruction et de relogement du Hamois, il était indispensable que le quartier de La Fauvarge soit reconnu QPV afin de nous permettre de déployer des actions supplémentaires sur place et à l’école Pierre-et-Marie-Curie », a expliqué la Ville à nos confrères de L’Union. Il rejoint ainsi le quartier Rome-Saint-Charles et Le Hamois qui, dans le cadre de ce dispositif, bénéficient déjà d’importants moyens financiers destinés à améliorer la vie des riverains.

Une collecte de fonds pour la Halle du village. Fragilisée en 2020 par un accident impliquant une voiture, la Halle de Cheminon a été fermée au public pour que des travaux puissent être réalisés. Mais l’argent a manqué et le dossier s’est enlisé. Jusqu’à ce mois de décembre durant lequel la Mission patrimoine a annoncé à la commune que 95 000 euros ont été récoltés pour réhabiliter l’édifice. Une aide à laquelle s’ajoute d’ores et déjà, comme le rapporte L’Union, une subvention du Fond national d’aménagement, une aide du département de la Marne et les 146 000 euros de dédommagement de l’assurance de l’accidenté. Et ce n’est pas fini. La Fondation du patrimoine lancera, courant mars, une souscription pour restauration. Encouragée par cet élan de générosité, la collectivité s’activera également en menant des actions pour collecter des fonds, dont l’organisation d’un concert. Un appel d’offres aux entreprises sera émis le 3 janvier, la commune espérant pouvoir entamer des travaux en septembre 2024. Un pas après l’autre comme on dit… 

Le projet d’UVE avance. C’est une nouvelle étape de franchie pour l’Agglomération de Bar-le-Duc dans la création d’une unité de valorisation énergétique (UVE). La collectivité a officiellement racheté, il y a quelques semaines, pour 180 000 euros, l’usine d’incinération de Tronville-en-Barrois appartenant à l’entreprise Suez. « La négociation a été un peu difficile, un peu longue parce que tout d’abord Suez avait des prétentions financières assez importantes », a indiqué Marc Deprez, le vice-président à l’énergie, aux déchets et à l’environnement, devant le conseil communautaire et nos confrères de l’Est républicain, le 7 décembre dernier. Devenu obsolète, l’incinérateur a été arrêté en mars dernier, néanmoins la surface foncière servira à reconstruire une nouvelle unité de valorisation énergétique qui devrait donner lieu à la mise en place d’un réseau de chaleur. Pour continuer sur cette dynamique, une délégation de service public a été lancée. Les entreprises qui souhaitent réaliser l’UVE ont jusqu’au 19 janvier pour candidater.  

Sur le même sujet...

Les nouvelles du triangle
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Les nouvelles du triangle
Triangle

Bar-le-Duc De la nouveauté pour la 26e édition du Festival RenaissanceS. C’était un des sujets à l’ordre du jour. Jeudi 18 avril, les élus barisiens ont échangé, en ouverture de(...)

Vitry-le-François
Bar-le-Duc, Vitry-le-François
Vitry-le-François
Triangle

Les Nouvelles du Triangle La situation fluviale de la ville. Les bateliers s’interrogent sur leur avenir à Vitry-le-François, après la soudaine fermeture du chantier naval Garnier, comme ont pu le(...)

Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Les Nouvelles du Triangle
Triangle

Bar-le-Duc Le budget de Portes de Meuse a été voté. Les élus de la communauté de communes Portes de Meuse se sont réunis en conseil, à Écurey, pour voter le budget(...)