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Vitry-le-François

LES NOUVELLES DU TRIANGLE

On peut même plus mourir tranquille. Ou du moins, sans laisser tranquilles ses descendants. Dans les cimetières du Bas Village et du Midi, à Vitry-le-François, de nombreuses tombes sont dans un état de délabrement avancé, selon toute vraisemblance abandonnées. Et la mairie se retrouve face à un joli casse-tête pour savoir qu’en faire. En cause, la lourdeur de la législation funéraire, à laquelle se heurte la municipalité vitryate lorsqu’elle souhaite reprendre les concessions sur les sépultures. Comme l’explique L’Union, pour en récupérer le contrôle, il faut que la tombe ait plus de 30 ans et qu’aucun enterrement n’y ait été effectué depuis au moins 10 ans. C’est le cas de nombreuses tombes dans un état déplorable, dont certaines datent d’avant la Première Guerre mondiale. Mais, une fois les conditions remplies, un tel monceau administratif s’abat sur la Ville que celle-ci réfléchit à deux fois avant d’entamer une procédure de récupération des tombes abandonnées. Nous vous en épargnons les détails – c’est tout bonnement indigeste – mais laissons Sophie Dausser Fernez, responsable des Affaires générales à la mairie de Vitry, commenter auprès de nos confrères : « Nous faisons déjà un gros travail concernant les tombes dont la durée de la concession a expiré pour retrouver les descendants dans les deux ans qui suivent et leur proposer un renouvellement ».

L’Agglo va investir 29 millions d’euros… sur 35 ans. C’est pour le renouvellement du réseau d’assainissement de l’Agglomération Meuse Grand Sud, que cette somme pharaonique a été votée lors du dernier conseil communautaire, jeudi 7 décembre. Les 29 millions d’euros hors taxes seront répartis jusqu’en 2058. Le projet, prenant place dans le plan pluriannuel d’investissements, a été sobrement qualifié par Gérald Michel, vice-président à l’eau et l’assainissement de l’agglo, « d’ambitieux », rapportent nos confrères de L’Est républicain. Si les perspectives sont encore difficiles à cerner, le plan s’étalant sur une durée de temps énorme, plusieurs étapes ont été fixées, pour que le renouvellement soit le plus rapide possible. Dix-huit kilomètres – 7 % du linéaire – seraient entièrement renouvelés à terme (le reste du montant est alloué à l’entretien du réseau). Cela reste en deçà de l’objectif précédemment annoncé de 1 % par an. « Malgré un plan important, on est à 0,14 % de renouvellement par an. Les générations futures seront sur un réseau défectueux », a grincé l’élu de Bar-le-Duc, Benoît Dejaiffe.

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