Visite historique et connectée de Chaumont
Deux étudiants du Campus connecté ont imaginé une visite historique et commentée dans les rues de Chaumont. Pour la suivre, il suffit de scanner des QR Code et de se plonger au temps où les Américains étaient installés ici.
Adrien Vial et Solenn Barbier cherchaient un projet pour ne pas s’ennuyer après la fin de leurs cours, fin avril. Ils n’ont pas été déçus car l’idée de créer une visite connectée et historique de la Ville leur a pris de nombreuses heures. Ces deux étudiants, en histoire et en histoire de l’art, inscrits au Campus connecté de Chaumont, n’ont pas cherché leur sujet bien loin. Cette année, la Ville fête en effet le centenaire de son monument dédié à l’amitié franco-américaine.
Pour apporter leur pierre à l’édifice et proposer quelque chose de neuf, les deux étudiants ont donc décidé d’actualiser ce sujet en créant une visite interactive de Chaumont, basée sur des éléments factuels et sur la présence américaine dans la cité-préfecture. Eux-mêmes ont appris des anecdotes et des faits et ils sont persuadés que beaucoup de Chaumontais ne sont pas au courant de certaines histoires, pourtant importantes pour la ville.
Anecdotes historiques étonnantes
Avant de produire leur visite, les deux jeunes ont fait un gros travail de recherches historiques. Ils ont épluché les archives départementales de Haute-Marne, des livres d’associations comme US Memory. Ils ont aussi consulté les archives de la bibliothèque du Congrès américain ou encore les archives des armées américaines. Parmi les étonnements de ces deux étudiants, ils ont appris que Walt Disney était régulièrement à Chaumont puisqu’il était ambulancier et qu’il faisait le trajet entre Neufchâteau et la cité-préfecture. « Pendant la Première Guerre mondiale, on comptait jusqu’à plus de 400 000 soldats américains à Chaumont ! », expliquent Adrien et Solenn.
Montage vidéo
Conseillés et aidés par Clémentine Resves, coach du Campus connecté, ils ont ensuite écrit des textes relatant quelques moments historiques de la présence américaine à Chaumont. Tout est vulgarisé mais juste et sourcé. Et pour « rendre le tout vivant », ils ont aussi monté des vidéos, une par moment, avec des archives photos ou vidéos pouvant être utilisées. Enfin, ils ont enregistré les voix de la vidéo, soit en le faisant eux-mêmes soit en sollicitant les autres étudiants du Campus connecté.
Parfois, ils ont même eu recours à un logiciel modifiant la voix pour lui donner un effet vieilli, à la façon des journaux d’informations de l’époque. Ils sont aussi par exemple tombés sur un procès-verbal historique racontant une rixe entre Américains et Chaumontais. Pour la rendre plus vivante, ils ont enregistré le conflit comme s’il se passait devant eux. Ils ont matérialisé l’histoire devant le palais de justice. Le but aussi, avec cette visite, au-delà de permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de Chaumont, et de leur donner envie de visiter le centre-ville.
A chaque histoire narrée correspond un lieu. Pour l’instant, huit textes et vidéos sont déjà terminés mais il devrait y en avoir une vingtaine maximum. Tout devrait sortir le mardi 4 juillet, soit le jour de l’indépendance américaine. A ce moment-là, leur livret de visite devrait au moins être disponible à l’Office de tourisme et à l’hôtel de ville. Par la suite, ils aimeraient aussi que les QR Code soient directement installés dans les lieux en question. Ainsi, les visiteurs pourraient les utiliser sans utiliser le guide papier.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr