Visite guidée du trésor de la cathédrale Saint-Mammès
Jacques Matrot guide une visite sur les richesses de la cathédrale Saint-Mammès, samedi 24 septembre. Au programme : les représentations de Marie et la contemplation du trésor.
De la chapelle d’Amoncourt au chœur de l’édifice, les participants iront à la rencontre des richesses de la cathédrale, avec les représentations de Marie : Notre-Dame la Blanche et l’évêque Guy Baudet, groupe sculpté exécuté en 1341 sur ordre du roi Philippe VI de Valois, Notre-Dame du Buisson, Notre-Dame de Bon Secours, la plus vénérée des Langrois…
La visite du trésor sera un moment privilégié car dans cette chapelle rarement ouverte au public, sont conservés de nombreux objets de culte : le bougeoir épiscopal qui servait à éclairer l’Evangile pendant la lecture, une couronne tressée en filigrane d’argent… Par ailleurs, les visiteurs découvriront également des objets, parfois très anciens : la plaque évangéliaire de l’église de Meuvy datée du XIIe siècle, une petite statuette en ivoire qui représente saint-Mammès vêtu comme un chanoine, un baiser de paix en ivoire du XVIe siècle gravé d’une crucifixion, la croix de procession qui appartient à l’église de Saint-Geosmes. Naturellement, il est aussi prévu de voir le buste reliquaire contenant le crâne de saint-Mammès et le reliquaire de saint-Gond.
Rendez-vous devant la cathédrale samedi 24 septembre, à 15 h. Attention il faut au préalable prendre son billet à l’office du tourisme ou sur son site web.