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Saint-Dizier. Visite guidée au cœur de l’usine Yanmar

Six locaux ont eu la chance de visiter l’usine Yanmar et découvrir le processus de fabrication des machines.

INDUSTRIE. Mardi 12 avril, à l’initiative de l’Office de tourisme du Lac du Der était organisée une visite guidée au cœur de l’usine Yanmar. L’occasion pour six chanceux de mieux connaître son histoire, et surtout de découvrir le processus de fabrication de leurs machines de chantier.

L’Office de tourisme du Lac du Der a repris ses traditionnelles escapades hebdomadaires. En cette matinée du mardi 12 avril, une nouvelle visite d’usine était organisée. Toujours à Saint-Dizier, direction rue de la Tambourine à la rencontre de l’univers Yanmar. Pour l’occasion, ils sont six, prêts pour deux heures de découverte.

On commence par un petit rappel sur l’histoire de l’entreprise Yanmar, créée il y a plus d’un siècle au Japon, implantée à Saint-Dizier depuis 1989, et 3e du secteur sur le marché européen. Emmanuelle Benzoni, notre guide du jour, nous fait parcourir les allées du site de 54 000 m². L’occasion de découvrir dans un premier des minipelles SV et VIO qui iront ensuite à Marnaval, « le site dédié à la logistique », précise celle qui est chargée de communication Europe. D’ailleurs, ces engins sont de couleur rouge depuis le 1er janvier pour mieux coller à la marque.

D’une pièce à une machine

Direction ensuite l’intérieur du bâtiment, pour mieux comprendre la confection de la machine. Trois phases y sont réalisées : « La fabrication, la peinture et l’assemblage », précise Emmanuelle Benzoni. Certaines pièces sont parfois importées, comme le moteur qui est japonais. L’aspect « familial » de l’entreprise se ressent au contact des salariés.

On commence par la découpe laser des pièces, qu’il s’agisse de grandes ou de petites. Celles-ci sont ensuite pliées, puis soudées, si nécessaire. Etape suivante, le passage par un box mystérieux, situé en plein cœur des locaux : c’est ce que l’on appelle le centre d’usinage. Il y en a plusieurs dans l’usine. Une étape importante qui va permettre le surfaçage des pièces. Un peu plus loin, la peinture – primaire puis finale – est posée, avant d’être refroidie puis séchée. Ne reste plus que l’ultime phase et pas des moindres : l’assemblage. L’engin est installé sur un convoyeur qui avance de 20 centimètres par minute. Les employés sont à pied d’œuvre pour installer les ultimes pièces. La cabine et les différents liquides prennent place en dernier lieu. Après les ultimes retouches et la pose des stickers, des contrôles finaux sont réalisés avant que la machine ne parte à Marnaval. En sachant que, «  les derniers tests et opérations sont effectués juste avant le départ de la machine chez les clients dans toute », précise Emmanuelle Benzoni.

La visite touche à sa fin avec un sentiment unanime au sein du groupe : « Nous avons appris des choses ! » Prochaine usine à découvrir dans le cadre des escapades du Syndicat mixte du Lac du Der : Calcia, à Couvrot (Marne), le 27 avril.

Contact : 03.26.72.62.80, 03.25.05.31.84 ou 03.26.74.45.30.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

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