Visite guidée à la découverte
Cela ressemblerait presque à « un conte de fée », des mots de Matthieu Escudié, directeur général d’Eurofence. Depuis fin 2016, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de clôtures, poteaux et autres portails en acier, est passée proche de la mort, pour mieux renaître sous la forme d’une Scop (Société coopérative et participative). Actuellement, sur les 79 salariés de l’entreprise, 65 sont salariés-associés. La Scop a réalisé un chiffres d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2021.
La visite guidée organisée mardi 3 mai dans les locaux de l’usine, était l’occasion de le rappeler. Ce temps fort s’est fait en présence des acteurs importants du monde de l’entreprise : le président de la CCI Meuse Haute-Marne Richard Papazoglou, le président du Medef Haute-Marne Nicolas Boulommier, l’ancien président régional du Medef Benoît Deboos… Une dizaine de personnes au total, encadrées par le DG Matthieu Escudié dans son costume de guide, et Bruno Caille, le directeur commercial d’Eurofence.
Une bonne manière de mieux comprendre le fonctionnement d’un site qui a vu passer quelques 8 000 tonnes d’acier l’année dernière.
A lire dans une prochaine édition dans nos pages Eco.
Louis Vanthournout