Visite et conférence au château de Brienne
Comme chaque année, l’Association de sauvegarde du patrimoine de Brienne-le-Château organise, samedi 24 juin, à 14 h 30, une visite commentée du château de Brienne. Puis à 17 h, Dominique Quéro tiendra une conférence intitulé “Théâtres de société dans les châteaux de l’Aube au XVIIIe siècle”.
Les amoureux des vieilles pierres découvriront le rez-de-chaussée et les extérieurs. ll s’agit d’un vaste édifice tout en pierre, d’une architecture parfaitement homogène, caractéristique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le premier château cité est de 951 sur une motte, capturé par Louis d’Outremer. Au Moyen-Âge, un château féodal défendait la seigneurie.
En découvrant le château, le visiteur pensera à l’événement qui aurait pu changer le cours de l’Histoire. Le 29 janvier 1814, le combat est acharné. La petite armée française divisée en trois corps commandés respectivement par Ney, Victor et Napoléon attaque vers 4 h de l’après-midi, la ville et le château. Alors qu’il fait nuit noire, une partie de la division Victor parvient à pénétrer dans le parc tandis qu’une attaque furieuse est dirigée de front contre les terrasses et l’escarpement de la colline. Blücher est à table, il manque être pris avec son état-major et n’a que le temps de s’enfuir en passant par la fenêtre que le visiteur pourra découvrir. Malheureusement, un habitant de la ville qui connaissait des passages secrets, protège la fuite du chef allemand. Il croyait servir ses compatriotes en même temps que ses intérêts.
En cas d’arrestation de Blücher, le cours de l’histoire aurait peut-être changé, notamment un an plus tard à Waterloo…
A la fin du mois de janvier et au début du mois de février 1814, les environs de Brienne sont le théâtre de la bataille de La Rothière, dont Napoléon Ier dirige les opérations depuis le château de Brienne, où il passe alors deux nuits.
L’entrée se fait par la grille d’honneur et le départ se trouve au pied du château. Il y a la possibilité de se garer aux abords de la Halle.