Visite du Village-musée du Pays du Der : préserver le souvenir
Inauguré en 1999, le Village-musée du Pays du Der présente des objets du siècle dernier, des mises en scène de la vie quotidienne, ainsi qu’un village reconstitué, en hommage aux trois communes marnaises englouties vers 1970 pour laisser place au lac du Der-Chantecoq.
Heureusement, le souvenir est préservé, grâce à une association créée pour gérer le Village-musée du Pays du Der, sur le finage de Sainte-Marie-du-Lac, hameau des Grandes Côtes, suite à la collecte et la remise en état des objets et vêtements que les habitants expropriés ont transmis. Elle emploie six salariés qui participent à l’accueil et l’entretien de l’ensemble du village. Le site reçoit aujourd’hui et en moyenne entre 20 et 25 000 visiteurs par an, en visite libre ou guidée.
Le visiteur, après l’accueil dans le hall d’entrée qui comprend une boutique de productions locales et de souvenirs, passe par le stand des anciens sapeurs-pompiers, leur équipement et matériel, car les incendies des maisons en bois sont toujours à redouter. Puis, il pénètre dans la grange des métiers, qui présente, en situation, des scènes de la vie et des métiers d’antan, le brandevinier qui fabrique la goutte, les lavandières au lavoir public sur la rivière, le maréchal-ferrant, les scieurs de long… Au centre, une maquette géante des différents bâtiments à pans de bois qui entrent dans la composition architecturale des villages actuels autour du lac. La première réalisée par lui-même est celle de la maison de Jules Rozier, ex-habitant de Nuisement.
Trois manifestations d’envergure
Un crochet par l’extérieur permet de découvrir le jardin de plantes aromatiques pour la cuisine ou médicinales qui guérissaient de tous les maux. Puis, on passe dans la salle de classe d’antan, le bureau de poste, la cabine téléphonique, avant de découvrir les trois bâtiments démontés puis réinstallés, l’église de Nuisement, le pigeonnier et la buvette du forgeron, où le visiteur peut se désaltérer. Un film de quinze minutes retrace, avec des témoignages d’époque et les réactions des habitants, l’historique de la construction du lac qui fêtera ses 50 ans d’existence l’an prochain.
La vie du Village-musée est ponctuée par trois manifestations d’envergure, la fête de l’ortie et du pissenlit au printemps, la fête des moissons en été et la fête de la pomme en automne. Puis, le musée se met en mode d’hibernation du 1er décembre au 1er mars. En dehors de cette période, il est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h en juillet et août et à 18 h les autres mois.
A venir prochainement : dimanche 6 août toute la journée, va se dérouler, la Fête de la moisson, l’évènement traditionnel qui consacrait autrefois la moisson, fruit du dur labeur des labours jusqu’à la récolte qui donnait blé et paille pour une année. La fête de la pomme, elle, est programmée dimanche 15 octobre.
De notre correspondant Philippe Pierson
Siteweb : villagemuséeduder.com. Tél. 03.26.41.01.02.