Visite de l’église : un auditoire captivé
Lundi 10 juillet après-midi, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul accueillait les visiteurs, dans le calendrier de rendez-vous proposées par l’office de tourisme d’Arc-en-Barrois et Châteauvillain.
Didier Rêteux a su captiver l’auditoire en en retraçant l’histoire. Il a d’abord présenté l’extérieur avec son clocher du XIIe siècle, le monument aux morts et les tombes des soldats de la Grande Guerre préservées par le Souvenir français.
La quinzaine de visiteurs, en entrant dans l’édifice, a pu admirer les peintures murales du chœur. Elles sont signées Joseph Constant Menissier (1855) et ont été restaurées en 2000. Le chemin de croix vient de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse. La bannière de procession, richement brodée, est dédiée à saint Pierre. Le chandelier des ténèbres, par sa rareté, retient l’attention. Il était utilisé, avant la réforme de Pie XII (1955), lors de l’office des ténèbres, les jeudi, vendredi, et samedi saints. La cérémonie devait se terminer après le coucher du soleil. Le chandelier triangulaire supportait des cierges composés de cire jaune. Ils étaient éteints au fur et à mesure des chants. L’office durait deux heures et demie.
Pour les personnes qui n’ont pas pu assister à cette visite, elle sera à nouveau proposée l’année prochaine.