Visite au musée d’art et d’histoire
L’ancien palais des comtes de Champagne, transformé en musée, s’ouvre aux visiteurs du dimanche après-midi. Sous la houlette bienveillante et érudite de leur guide Céline Martel, ils découvrent ou redécouvrent les trésors de notre patrimoine.
Ce lieu chargé d’histoire transformé en prison au 19éme siècle a heureusement retrouvé une fonction plus noble et la pierre de ses salles voûtées met en valeur les objets phares de ses collections. Parmi ceux-ci, la cuirasse de bronze découverte à Marmesse et datant de l’âge de bronze, la mosaïque de Maranville ou le gisant de Chateauvillain croisé malheureux du 14ème siècle.
Plus loin, on traverse les paysages, un genre pictural dont on lit l’évolution au cours des siècles, l’occasion encore d’y reconnaître les tableaux d’un grand peintre chaumontais Victor Roux Champion qui fut l’ami et l’émule de Gauguin ou encore ceux de François Alexandre Parnot, wasseyen d’origine. Une salle entière est consacrée à Jean Baptiste Bouchardon et à son fils Edme qui ont marqué la ville de Chaumont de leur empreinte et dont des gravures récemment acquises seront dévoilées au public lors des journées du patrimoine.
Plus loin encore, il ne faut pas manquer la salle consacrée à la ganterie chaumontaise, nostalgie d’une industrie prospère qui faisait vivre la ville et les villages alentour.«Le musée de la crèche, rappelle la guide, est le second volet incontournable de ce musée» car, explique-t-elle, il présente outre une magnifique crèche napolitaine, une exposition exceptionnelle de collections d’art baroque dont les pièces viennent d’Amérique latine ce qui est très rare dans une collection provinciale.
De notre correspondante Françoise Ramillon