Virus ou bactérie, le test est révélateur
Un mal de gorge soudain qui persiste, une nuit à sucer des pastilles sans aucun effet et le lendemain, je prends la décision de consulter. Sur Doctolib, je constate que mon médecin traitant n’a aucune disponibilité avant une semaine. Je contacte alors une pharmacie équipée en téléconsultation qui, dans un premier temps, me demande une description de mes symptômes avant de me fixer un rendez-vous dans l’heure qui suit.
A l’officine, je suis pris en charge par la femme pharmacien formée à cet examen qui m’explique l’importance du diagnostic suivant l’origine du mal (viral ou bactérien). Elle me propose alors un prélèvement immédiat sur un coton-tige suivi d’un réactif qui, dans les minutes qui suivent, révéleront que c’est juste un virus qui m’incommode. Il se soigne avec des médicaments de base sans avoir recours à des antibiotiques qui auraient alors été totalement inefficaces. Pas besoin de téléconsultation dans l’immédiat, sauf si cela se complique.
Si je résume, en suivant le parcours traditionnel, j’aurais attendu une semaine pour avoir un rendez-vous, et je sais, par expérience, que le médecin consulté n’aurait sans doute pas eu recours à cette méthode essentielle, que j’aurais eu un traitement lié à une auscultation visuelle et qu’en cas d’aggravation, j’aurais été redirigé vers un spécialiste ou vers un labo en attente de résultats d’analyses.
Rien de grave donc, la pharmacien consultée a été réactive et très professionnelle et, dans la demi-heure, je suis reparti avec le traitement obtenu sur place et un dépliant explicatif sur cette pathologie. Efficacité, gain de temps, une alternative au désert médical appréciable, ce qui n’exclut pas bien sûr le médecin traitant qui suit et connaît son patient..
De notre correspondant Norbert Monzein