Virée dans le Parc national de forêts pour Franck Leroy
Pour sa deuxième journée en Haute-Marne, le président de Région Franck Leroy a commencé sa journée par une découverte du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois ce 11 avril.
Franck Leroy a commencé sa deuxième journée en Haute-Marne par une découverte du siège du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois, ce 11 avril au matin. « Nous sommes dans une commune de 800 habitants, ce n’est pas banal d’avoir le siège d’un Parc national quand on sait que d’autres sont situés à Marseille ou Nice », soulignait le directeur, Philippe Puydarrieux.
Après un tour des locaux, le président de Région, son équipe et les élus locaux présents ont marqué un temps d’arrêt dans la salle de réunion pour une présentation détaillée du onzième Parc national.
Bonne adhésion au Parc national de forêts
« Le Parc va fêter ses cinq années d’existence en novembre prochain », reprenait le directeur. Il est revenu sur la genèse du Parc depuis l’annonce de sa création en 2009. A ce jour, « trois communes de Haute-Marne et quatorze de Côte d’Or n’adhèrent pas encore à la charte », évoquait Philippe Puydarrieux.
Avec une quarantaine d’équivalents temps plein (dont certains mutualisés avec l’ONF et l’OFB), le dernier né des parcs nationaux fait son bonhomme de chemin, comme l’a salué Franck Leroy qui était impatient de se rendre sur le terrain. En l’occurrence sous l’une des quatre portes d’entrée du parc, celle d’Arc-en-Barrois.
Il a été question de zéro artificialisation nette, de développement des énergies renouvelables, de la quiétude de la vingtaine de cigognes noires au sein du Parc ou encore de la gestion d’éventuels feux de forêts.
« Nous sommes très fiers d’avoir ce Parc national. Cela démontre la qualité de la biodiversité de notre région et cela crée des liens avec la Bourgogne Franche Comté », saluait Franck Leroy qui s’est aussi intéressé à la perception par les habitants.
S. C. S.