Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Violences conjugales : des maux et des photos

Beaucoup d’émotions perceptibles à l’issue de la présentation

CULTURE. Vendredi 17 novembre, à 18 h 30, régnait au Petit Paris une ambiance différente de l’accoutumée. Pour la première fois, le bar associatif accueillait le vernissage d’une exposition intitulée « A coup de je t’aime ».

La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) représentée par Séverine Lagnier a choisi le Petit Paris pour organiser le vernissage de l’exposition d’une jeune artiste photographe : Adélaïde Maurot. Le sujet de ses œuvres : « la violence conjugale ».

Adélaïde Maurot n’a que 27 ans, mais elle a déjà remporté un prix au dernier Festival d’Angoulême ou elle a concouru sur le thème de l’arborescence. Pour cette nouvelle création sur les violences faites aux femmes, elle explique avoir utilisé les réseaux sociaux pour rencontrer des femmes victimes de violences conjugales. Elle les a écoutées puis leur a proposé de se mettre en scène dans la gare désaffectée de Langres. Des photos parfois terrifiantes accompagnées de textes qui bousculent, émeuvent…

Cette exposition est visible jusqu’au 1er décembre sur les trois sites désignés ci-après : à la Maison de santé de Wassy, celle de Saint-Dizier-ville et celle du Vert-Bois. La photographe sera, le 27 novembre, à la Maison de santé de Saint-Dizier-ville et le 1er décembre à la Maison de santé du Vert-Bois.

Une partie des bénéfices de la vente des photos sera reversée au foyer SOS Femmes accueil. Pour échanger sur ce sujet avec Adelaïde Maurot, écrire à madamephotographie@outlook.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)