Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
tribunal judiciaire chaumont

Vingt-six ans, 20 condamnations

tribunal judiciaire chaumont

Au volant sans permis, sans assurance et après avoir consommé du cannabis, il avait fui des voitures de police et de gendarmerie dans Chaumont, causé un accident, abandonné son véhicule, traversé la Marne, avant d’être interpellé dans un buisson. Verdict : trois ans d’emprisonnement ferme.

Les faits, il les a reconnus. Du moins ceux qu’il a commis le 3 octobre 2023 à Chaumont. Ce jour-là, Jordan Cardoso conduisait son beau-père au tribunal. Une patrouille de police passe, repère des défauts sur son véhicule (une Citroën Saxo), annonce qu’elle va procéder à son contrôle. Mais l’automobiliste accélère, franchit une ligne blanche, suscitant immédiatement l’intérêt d’une autre voiture de forces de l’ordre – des gendarmes. Il fuit, encore, percute un poids lourd vers le Moulin-Neuf, abandonne sa voiture, franchit la Marne, se réfugie dans un bois où ses poursuivants parviennent à mettre la main sur lui, dans un buisson (Jhm Quotidien du 12 octobre 2023). Garde à vue, reconnaissance des faits, placement en détention provisoire en attendant son jugement. Fin de l’histoire ? Non.

« C’est pas vrai »

La justice lui reproche aussi d’avoir, quelques jours plus tôt, refusé d’obtempérer aux appels de deux motards à Joinville. Cette fois, assurent les militaires, il était au volant d’une Audi A4, et pour les éviter, il a roulé sur le trottoir. Mais il n’a pas été interpellé. Et si son propre père, sa compagne ont bien confirmé, lors de leurs auditions, que Jordan Cardoso était au volant de l’Audi, l’intéressé nie en bloc. D’abord, « j’ai pas les moyens de m’acheter une Audi », déclare-t-il à l’audience du tribunal correctionnel, lundi. Et puis, « j’vais pas vous dire que c’est moi, parce que c’est pas vrai ».

« Que je me soigne »

Une précision, notable : sorti de détention le 6 juillet 2023, le prévenu n’a pas le permis, par conséquent n’est pas assuré, et quand il a été interpellé début octobre, il a été contrôlé positif au cannabis. « Il faut que je me soigne de tout ça », a convenu l’intéressé âgé de 26 ans et dont le casier judiciaire comporte pas moins de 19 mentions*, pour des délits routiers ou des vols essentiellement. En dépit des dénégations du jeune homme, la substitute du procureur n’a pas le moindre doute sur son implication dans l’affaire qui s’est produite à Joinville : « Monsieur Cardoso est bien celui qui a conduit l’Audi le 26 septembre. » Et de requérir 36 mois d’emprisonnement, sans compter la révocation de sursis précédents.

« Des problèmes psy à régler »

Défenseur du prévenu, Me Aïdan ne se berce pas d’illusions : « Mon client aura une peine de prison ferme. » Mais, ajoute-t-il, « elle ne doit pas être excessive. Le problème de ce garçon, qui ne sait ni lire ni écrire, qui est en détention pour la septième fois, n’est pas l’absence de sévérité, mais ce sont des problèmes psychologiques qui doivent être réglés. Il y a lieu à une peine mixte, il y a lieu à une obligation de suivi psychologique. » Verdict : un total de trois ans d’emprisonnement ferme, dont quatre mois automatiques pour refus d’obtempérer. « Peut-être que la prison n’est pas une solution, a estimé la présidente du tribunal. Mais c’est la seule que nous avons. Vous mettez les autres en danger, on ne peut pas attendre que quelqu’un meure. »

* Avant l’audience de lundi. 

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)