Saint-Dizier. 24 personnes formées au Bafa
Samedi 16 avril, la formation au Bafa 2022 se déroulait au centre socioculturel. Au total, vingt-quatre personnes, âgées de 17 à 56 ans, participaient à la seconde édition organisée par la mairie de Saint-Dizier. Une session encadrée par la directrice de formation, ainsi que deux formatrices, de la structure Aroéven (Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale, ndlr).
Pendant huit jours consécutifs, les participants ont pris connaissance des informations théoriques concernant le rythme des enfants, leurs besoins, les responsabilités… « Mais toujours sous forme d’ateliers, avec des mises en situation », commente Mélanie Courgibet, la directrice de formation.
Stage et perfectionnement
Cet été, un stage pratique, dans les centres sociaux ou en colonies de vacances, permettra de boucler la deuxième étape de la formation. Puis, la dernière étape consistera à suivre un approfondissement pendant six jours sur la connaissance du territoire. « C’est important, car ils vont travailler sur Saint-Dizier et il faut donc qu’ils maîtrisent les lieux », explique Mélanie Bouzon, directrice d’Aroéven.
Pour mémoire, une autre formation Bafa s’est aussi déroulée au Club Léo-Lagrange en même temps, et n’a rien à voir avec celle-ci. « La Ville a effectivement lancée sa formation au Bafa pour compléter la formation dispensée à Léo-Lagrange, qui ne pouvait pas répondre seule au besoin en animateurs du territoire. Dans l’idéal, il faudrait une cinquantaine de jeunes formés chaque année », précise la communication de Saint-Dizier.