40 hectares de chaume et de blé partent en fumée à Rolampont
Un feu s’est déclaré dans une presse ce lundi 10 juillet sur les hauteurs de Rolampont vers 15 h 50 qui a conduit à un feu dans champ de chaume, de blé sur pied et de luzerne sur 40 hectares. Les pompiers ont craint à une propagation à la forêt.
Un énorme panache de fumée noir s’échappait de la presse qui venait de prendre feu ce lundi 10 juillet vers 15 h 50 sur les hauteurs de Rolampont, en direction de Beauchemin. Ce panache était visible depuis Langres et l’incendie surplombait l’autoroute A 31 et la gare de péage de Rolampont.
Le feu de chaume s’est propagé à d’autres parcelles
Le feu est parti d’une presse qui était en train de pressé de la paille sur une parcelle de 26 hectares. L’agriculteur a juste eu le temps de dételer l’engin agricole de son tracteur. La sécheresse environnante mais également le vent qui soufflait a contribué à donner de l’ampleur à cet incendie.

Les secours ont été prévenus très rapidement. Des engins dédiés aux feux de forêts sont venus de Langres, Châteauvillain, Chaumont et de Changey. Une vingtaine de pompiers étaient sur place sous les ordres du capitaine Kipper, patron de la caserne langroise. On notait également la présence d’un responsable de l’ONF car les pompiers ont craint que ce feu se propage à la forêt mitoyenne.

« On a attaqué deux départs de feu en sous-bois », soulignait le capitaine Kipper. Ce dernier tient à saluer l’engagement des exploitants agricoles qui ont appelé des renforts. Ces derniers ont travaillé avec des déchaumeuses afin que le feu soit maintenu. Une citerne à lisier, remplie d’eau, a été mobilisée afin permettre aux pompiers de poursuivre leurs efforts. Les pompiers ont déployé leur drone afin de cibler les zones à combattre.
Le bilan laisse apparaître que 40 hectares ont été incendies. Du chaume, des bottes de paille, mais également du blé sur pied et de la luzerne ont été détruits par le feu. L’intervention des pompiers et des agriculteurs a permis de préserver une quarantaine d’hectares de culture et le bois d’une vingtaine d’hectares.
La presse qui a pris feu était sous une ligne à haute tension. Elle a subi les flammes mais n’est pas impactées.
Ph. L.