Vingt-cinq ans de festival retracés en une expo
Pour ce 25e anniversaire, deux expositions sont installées sur le parvis de l’abbatiale. Il y a celle de Greg Lecœur, “L’océan nous regarde”, avec des espèces aquatiques plus folles les unes que les autres.
Et puis il y a l’exposition anniversaire, la rétrospective, celle de 25 années de festival. « Vingt-cinq ans d’expositions et d’émotions, d’exposants et contemplation, d’invités prestigieux, de passionnés heureux, de visiteurs et de visage, d’images et de partage… », liste ainsi Fabrice Cahez à travers 40 phrases, lui qui est l’un des tout premiers photographes à avoir exposé à Montier.
Des deux côtés de l’allée centrale, une centaine de clichés sont en place. Des animaux, des paysages, de scènes de vie… Que des clichés marquants, pris par des figures tout aussi marquantes, qui ont écrit les plus belles heures de l’histoire du Festival. C’est le cas de Philippe Huet avec son éléphant majestueux, le regard face au photographe, couvrant aux trois quarts un véhicule rempli de touristes qui eux aussi prennent l’éléphant en photo, mais de dos. Il y a également le papillon posé sur une tige de blé, de Stéphane Denizot : « En participant la première fois au salon photo nature de Montier-en-Der, je ne savais pas que l’expérience me conduirait à être acteur du concours photo du Festival pendant 25 ans », témoigne-t-il dans la légende qui accompagne son œuvre. Dans un tout autre registre, la première photo visible est celle de Guy-Michel Cogne, prise à l’occasion du 20e anniversaire. De quoi se remémorer quelques souvenirs.