Vingt ans d’engagement au service des élèves centrafricains
HUMANITAIRE. L’association Catherine et Michel Parisel a organisé un week-end de festivités à Dinteville, près de Châteauvillain, en l’honneur de ses 20 ans. Elle œuvre pour la scolarité d’enfants centrafricains.
L’association, qui compte une soixantaine d’adhérents, a tenu son assemblée générale samedi 16 juillet. Le rapport d’activités 2021-2022 et les comptes détaillés ont été approuvés.
Après une première école à Bangui, l’association a fondé, en 2007, une école à Bossangoa qui permet aujourd’hui à 200 enfants, choisis parmi les plus pauvres, d’être instruits, nourris et soignés. Avec une rentrée des classes légèrement décalée suite à la période Covid, l’école de Bossangoa a pris son rythme de croisière avec un directeur et cinq professeurs pour six niveaux, de la dernière année de maternelle jusqu’au CM2.
Les repas sont assurés chaque jour par trois cuisinières. Les soins peuvent être prodigués par la gestionnaire locale, Petite Sœur Sidonie (de la Congrégation des Petites Sœurs du Cœur de Jésus), qui est infirmière de formation. C’est primordial car un enfant sur deux a besoin de soins et un sur cinq souffre de paludisme. Tous ces efforts permettent aux enfants d’obtenir de très bons résultats scolaires : 23 élèves sur 24 sont admis au Certificat d’études fondamental, un niveau rarement vu en Centrafrique aujourd’hui. Malheureusement, le nouveau bâtiment de l’école, construit par l’association en 2021, a essuyé fin avril une tornade exceptionnelle qui a soufflé tous les toits de Bossangoa. Avec l’aide de l’Unicef, une bâche a permis de protéger provisoirement les salles de classe. Il revient cependant à l’association d’engager la réfection durable du toit de l’école, mais c’est une charge conséquente pour son budget normalement destiné aux enfants. L’association se met donc en recherche de dons, notamment de mécénats auprès de fondations ou d’entreprises.
L’assemblée générale a aussi permis de voter le bureau pour l’année 2022-23, qui se compose comme suit : présidente : Edwige Parisel-Trimborn ; vi- ce-présidente : Delphine Pari- sel ; vice-président : Charley Trimborn ; secrétaire : Emilie Trimborn ; vice-secrétaire : Mathilde Bresson ; trésorière : Marie-Claire Beauvais ; vice-trésorière : Eve Parisel-Pauvert.
Un week-end animé
Après l’assemblée générale, l’association a organisé un concert autour de musiques africaines, ouvert à tous. Ce rendez-vous qui s’est déroulé en soirée a tenu toutes ses promesses, avec la présence de la chorale et de musiciens centrafricains.
Dimanche matin, pour clôturer ce week-end de manifestations, une messe africaine a été donnée en l’église de Dinteville. Il est possible de retrouver l’association, et de consulter son actualité sur son site Internet : ecoleparisel.fr, ou sur ses réseaux sociaux Facebook et Youtube.
De notre correspondant