Vincent Roca n’a qu’une parole
SPECTACLE. Invité par l’association Mélanges improbables, qu’il parraine depuis sa fondation en 2009, Vincent Roca s’est produit sur la scène du théâtre municipal Michel-Humbert, ce samedi 21 janvier. Avec, toujours, ce talent inné pour le verbe et les jeux de mots.
M. Jourdain, on le sait « faisait de la prose sans le savoir ». Vincent Roca, lui, fait des jeux de mots sans s’en rendre compte. C’est, du moins, l’impression qu’il donne. Magicien du verbe, virevoltant d’assonnances en aphorismes, en passant par les contrepèteries, l’écrivain et humoriste a, comme de coutume, brillé de mille feux, ce samedi 21 janvier, au théâtre municipal Michel-Humbert. Les Langrois ont pu, pour la cinquième fois, lui réserver une standing-ovation, lui qui ne manque jamais, depuis 2009, une invitation de l’association Mélanges improbables, qu’il parraine depuis sa fondation.
C’était ainsi « le retour du Parrain 5 », comme l’a glissé en préambule Philippe Chanclu, président de Mélanges improbables. Vincent Roca, lui, est venu avec “[S]a parole” (c’est le titre du spectacle). Qu’il a prise avec talent et verve, commençant par expliquer qu’il était là pour se taire. Fort heureusement, personne ne l’a cru, évidemment. Et le ton juste était donné.
N. C.