Vincent Courtier : « les gens s’intéressent à la Haute-Marne »
Deuxième participation au Salon de l’Agriculture en qualité de producteur pour Vincent Courtier, éleveur de vaches charolaises à Andelot-Blancheville et son GAEC, et beaucoup de plaisirs au rendez-vous.
« Chez nous, les gens recherchent la qualité ». C’est ce que le producteur de viande et de salaisons Vincent Courtier retient de l’ambiance charivarique autour de l’agriculture depuis un mois. Deuxième fois que le producteur d’Andelot-Blancheville tient un stand au Salon. Mis à part les visiteurs parisiens qui viennent lui acheter un rosbif qu’ils peuvent aisément ramener chez eux, ce sont des saucissons et des terrines avec lesquels on repart, c’est qu’il faut que les emplettes fassent le voyage.
« Les gens s’intéressent à la Haute-Marne, ils nous demandent quelles spécialités caractérisent notre département ». Premier et principal plaisir d’être de la grand-messe du monde agricole Porte de Versailles. Il y en a un autre, qui tient son rang : les retrouvailles entre professionnels. Elles sont chaleureuses et même festives. Et contribuent à assurer la présence de l’éleveur haut-marnais trois jours de rang dans le pavillon n°3, de 8 h à 19 h.
Enfin, il y a un troisième plaisir lui aussi immédiatement identifié : être 30 invités, par roulement de trois groupes de dix, de sorte d’être le plus nombreux possible à faire valoir son savoir faire et ses terres : Vincent Courtier apprécie l’initiative partageuse.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)