Un premier Marché des Treuils réussi à Villiers-en-Lieu (52)
Une dizaine de commerçants ambulants se sont installés sur la place de la mairie de Villiers-en-Lieu, pour le premier Marché des Treuils, mercredi 15 juin. Un rendez-vous estival qui devrait s’étoffer dès la semaine prochaine.
Le primeur avait à peine terminé de s’installer que les premiers haricots verts étaient déjà vendus ! Mercredi 15 juin, sur la place de la mairie, les Villarais n’ont pas tardé à visiter le tout premier Marché des Treuils. Après le retour du Critérium, fin mai, c’est une nouvelle animation qui naît au village. « C’est une commerçante qui fait le marché à Eclaron, qui m’a dit : “Pourquoi tu ne fais pas un marché à Villiers-en-Lieu ?” Je n’y avais pas pensé, mais j’ai trouvé que c’était une bonne idée », raconte Eric Bonnemains, le maire de la commune.
Le Marché des Treuils prévu jusqu’à fin août
Dès le mardi suivant, un groupe de commerçants se retrouvaient sur la place, avec le maire, pour étudier les besoins de chacun. « Quand je leur ai demandé quand ils pouvaient démarrer, ils m’ont répondu : “Demain !” », sourit Eric Bonnemains, qui a alors fixé à la semaine suivante le lancement de son Marché des Treuils. Un rendez-vous hebdomadaire, le mercredi, de 16 h à 20 h. « On l’a prévu jusqu’à fin août. Mais s’il y a un engouement exceptionnel, on verra pour le prolonger… »
Pas de concurrence
Vrai engouement ou simple curiosité ? Toujours est-il que les Villarais se sont déjà présentés en nombre, dès les premières heures de ce marché, qui se veut diversifié. « On a refusé des commerçants pour qu’il n’y ait pas de doublons. Ainsi, ils ne se font pas concurrence et il y a plus de choix pour les visiteurs », ajoute Eric Bonnemains.
Six de plus la semaine prochaine
Fruits et légumes, poulets rôtis, épices, bière, champagne, mais aussi articles en tissus ou affûtage, ils étaient une dizaine à proposer leurs produits, ce mercredi 15 juin. « Dès la semaine prochaine, nous serons six de plus, avec notamment des vêtements, des saucissons et des bijoux », détaille la gérante de La Cabane à Trésor, à l’initiative du projet. D’autres commerçants pourront aussi s’installer ponctuellement, comme un boucher, qui a déjà fait part de son intérêt pour le Marché des Treuils. De bon augure pour la suite…
P.-J. P.