Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Villes et villages fleuris : la commune conservera-t-elle sa troisième fleur ?

Mardi 27 juin, le jury régional des Villes et villages fleuris rendait visite à Froncles. Pour recevoir cette délégation, le maire, Patrice Voirin était accompagné d’Annick Cattani, responsable fleurissement et environnement, et Laëtitia Legrand, employée depuis quinze ans en tant qu’agent paysager.

A 16 h, les trois membres du jury, composé de Jean-Luc Siegel, responsable du service espaces verts de La Chapelle-Saint-Luc, de Dominique Arnould, conseillère départementale et présidente jury VVF départemental Ardennes et de Martine Roulot, responsable de l’embellissement du village de Haussimont (Marne) qui possède quatre fleurs.

Dans un premier temps, le maire et sa délégation ont présenté les objectifs municipaux, la démarche de valorisation territoriale et du contexte identitaire et social de la commune, mais aussi les réalisations et des projets en matière d’aménagement, d’embellissement, de fleurissement, de rénovation du patrimoine. Le jury était là pour évaluer que les critères spécifiques de la grille étaient respectés, pour ensuite proposer à une commission le maintien ou non de la troisième fleur pour Froncles, sachant que ce classement a lieu tous les quatre ans. Ces critères s’organisent autour de sept grandes thématiques : la visite du jury en compagnie de la délégation communale ; la mise en œuvre du projet municipal ; l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal ; la gestion environnementale ; la qualité de l’espace public et l’analyse par espace (les aménagements et la gestion doivent s’intégrer aux différents paysages de la commune).

Le jury est reparti en fin d’après-midi et aura la charge d’évaluer le dossier présenté pour ensuite transmettre son avis à la commission qui rendra son verdict début août. La troisième fleur sera-t-elle conservée pour les années à venir ? La commune, son équipe communale et les habitants ont fait leur maximum pour prétendre à ce label.Les membres communaux de la commission du Fleurissement et des maisons Fleuries sont passés le 21 juin dans la commune et ont rencontré neuf candidats auxquels ils ont présenté les critères de sélection pour le concours de cette année, esthétique, couleurs, harmonie et originalité. La remise des récompenses aura lieu au mois de septembre.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)