Villegusien : Nathalie Andriot et Patrick Varney misent sur le social et l’environnement
Très attachés à leur territoire, Nathalie Andriot et Patrick Varney candidatent aux élections départementales. Investis par le collectif du Printemps haut-marnais, ils axent leur projet sur le social ainsi que l’écologie. Ils ont pour suppléants Sophie Salihi et Patrick Jacobs.
Apporter leur vision écologique et sociale au canton et plus largement au sein du Conseil départemental. Ce sont deux éléments essentiels dans la candidature du Printemps haut-marnais sur le canton de Villegusien, portée par Nathalie Andriot et Patrick Varney. Le binôme, ainsi que ses suppléants Sophie Salihi et Patrick Jacobs, ambitionne, s’il gagne, de « faire en sorte que les projets portés par le Département tiennent compte de la dimension sociale et environnementale ».
Pour le tandem du Printemps haut-marnais, leur candidature s’inscrit dans la droite ligne du travail réalisé « depuis l’année dernière au sein du collectif avec les notions de social et d’environnement en première ligne ». Ces deux axes de réflexion seront au centre de leur campagne mais aussi de leur fonction en cas de victoire. « Comme pour les projets propres au département, nous souhaitons que l’écologie et le social soient aussi pris en compte lors des financements apportés par le Conseil départemental ».
S’appuyer sur l’existant pour se développer
Si les notions d’accompagnement des plus défavorisés, de santé, de mobilité mais aussi d’éducation figurent dans leur programme, le binôme insiste sur le fait que « pour ses grandes compétences, le Département devra se pencher sur les vrais problèmes du quotidien avec toujours la recherche d’un profit social et humaniste ». Pour cela, Nathalie Andriot et Patrick Varney expliquent qu’il conviendra « de travailler avec les autres acteurs du territoire au-delà des compétences propres au Département ».
Par ailleurs, dans l’optique du développement de leur canton, « la présence du Parc national est quelque chose d’hyper intéressant » pour l’avenir. « Il en va de même pour la filière bois, le bio et l’offre de soin ou de transport », souligne Patrick Varney. Pour le conseiller municipal du Montsaugeonnais, « les perspectives sont réelles pour accompagner les jeunes afin de les garder sur le territoire mais aussi pour les seniors ». Pour cela, le binôme, qui constate que « le canton ne perd pas d’habitants », entend s’appuyer sur les initiatives déjà mises en place. Ils citent notamment l’exemple de la cantine du collège de Prauthoy.
Pour Nathalie Andriot et Patrick Varney, « au-delà des projets que nous souhaitons porter, nous voulons aussi être des élus de proximité ». Le binôme du Printemps haut-marnais entend mettre sur pied des rendez-vous pour rendre compte de leurs actions. « On ne s’interdit pas la possibilité de consulter les habitants pour les grands projets car notre collectif veut présenter des candidats pour un territoire et pas pour notre propre intérêt ou un parti ».
P. G.