Village Musée du Der : raconter la biodiversité avec une mare pédagogique
Environnement. Le Village Musée du Der innove avec une mare pédagogique. Car oui, quoi de mieux qu’une mare, créée de toutes pièces par Yannick Chevelle, le jardinier du musée, pour compléter l’histoire de la création d’un lac artificiel ? C’est avec ce volet biodiversité supplémentaire que le musée accueillera les curieux cet été.
La présidente, Nicole Lucot, et le directeur du musée, Alain Vanderschooten, ont compris qu’il fallait amplifier le volet biodiversité, par la création d’une mare pédagogique, notamment à l’attention des jeunes.
C’est le jardinier du musée, Yannick Chevelle qui s’est investi dans la réalisation de celle-ci. Bêches et pioches en main, Yannick a sacrifié plusieurs journées pour creuser la terre, poser la bâche géotextile, aménager la mare et établir un circuit d’eau autonome qui permet une économie d’eau.
Par sa présence dans le jardin du musée, la mare pédagogique favorise l’éducation à l’environnement et sur la biodiversité.
La mare est une petite nappe d’eau peu profonde mais malgré son caractère artificiel, elle présente un grand intérêt écologique et pédagogique puisqu’elle permet d’observer et d’étudier sur une surface réduite, une biodiversité originale.
Elle abrite de nombreuses espèces faunistiques et floristiques caractéristiques des zones humides comme les grenouilles, les oiseaux, les papillons et de nombreux insectes. Les végétaux s’installent progressivement au cours des saisons sur les berges, à la surface ou sous l’eau : roseaux, iris des marais, nénuphars qui agrémenteront parfaitement la mare.
« Nous souhaitons expliquer toute la biodiversité mais aussi sensibiliser les enfants à la protection des insectes, des amphibiens et autres larves qui s’y réfugient. Dans l’Antiquité, Narcisse se regardait dans l’eau et y voyait son visage. On pourrait donc croire qu’une mare n’est qu’un miroir. Mais si, comme Alice, on passe de l’autre côté, on y trouvera un monde peuplé de créatures aussi étonnantes les unes que les autres. Le visiteur partira à la rencontre de ce peuple méconnu », confie le jardinier.
Outre la véritable mémoire du patrimoine du pays du Der, l’hétérogénéité du monde muséal vise à proposer une offre diversifiée, comprenant désormais un volet biodiversité, afin de satisfaire des intérêts et des besoins pluriels. Le Village Musée agit pour la préservation de l’environnement. Lors de la visite, les curieux, petits et grands, pourront participer aux animations proposées par un animateur-nature passionné. Un objectif : accueillir les visiteurs comme des hôtes privilégiés pour leur faire découvrir le patrimoine naturel du bocage champenois.
De notre correspondant Jean-Pierre Julien