Village-musée du Der : des jetons touristiques à collectionner
Loisirs. Collectionner les jetons frappés sur les presses de la Monnaie de Paris peut s’avérer une autre façon de faire du tourisme. Les collectionneurs peuvent acquérir le troisième jeton touristique à l’effigie de l’église de Champaubert, à la boutique du Village-musée du Der Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement pour eux-mêmes ou pour d’autres dans l’intérêt de ce qu’on appelle une collecte.
Le Village-musée du pays du Der en a reçu 5 000 exemplaires. « Les demandes des collectionneurs en recherche de jetons, et autres médailles, sont nombreuses. C’est un élément de notoriété, un attrait supplémentaire pour le musée. L’église de Champaubert est l’un des symboles du lac avec l’église à pans de bois de Nuisement reconstruite en l’identique dans l’enceinte du village-musée », affirme Karine Rémy, hôtesse d’accueil. Les touristes qui visitent la région du Der découvrent, à l’extrémité sur la presqu’île de Champaubert, la belle église de Champaubert-aux-Bois, qui surplombe le lac du Der et offrant à leurs regards, un spectacle divin du coucher de soleil. Ils regrettent de ne pouvoir visiter cet édifice religieux.
L’église de Champaubert-aux- Bois devait disparaître lors de la création du lac. Elle fut préservée grâce à l’intervention de Gabriel Thiéblemont, le dernier maire du village et président fondateur de l’Association du souvenir, mais surtout grâce à sa fille, Simone Villetorte-Thiéblemont qui a fait preuve d’une obstination à toute épreuve avec Roger Butard, le dernier des Mohicans habitant de Nuisement-aux-Bois.
L’édifice est la propriété de l’Institut des barrages qui a réalisé de nombreux travaux de rénovation pour sa sauvegarde, notamment la toiture et les vitraux. Il a été bâti en bois aux alentours du XVIe siècle. En 1872, à la suite de sa dégradation, il a été décidé sa reconstruction en pierre. Les travaux ont débuté en octobre 1873 et l’édifice a été achevé le 24 novembre 1874. L’ouverture au culte n’est intervenue que le 24 novembre 1876.
Au-dessus du porche de l’église, le touriste pourra contempler une magnifique sculpture représentant un ange qui porte les deux tables des Commandements avec l’inscription 1874.
Enfin une stèle commémorative située non loin de l’église nous rappelle l’existence de ces villages disparus.
Le Village-musée du Der est situé Les Grandes-Côtes, 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement ; tél. 06.26.41.01.02 ; site : www.villagemuseeduder.com – courriel : villagemuseeduder@orange.fr