Villa d’Andilly : les visites guidées sont de retour
C’est parti pour la saison estivale sur le site gallo-romain d’Andilly. Des visites guidées en semaine et le week-end sont au programme.
La villa d’Andilly est caractéristique de ces vastes établissements ruraux gallo-romains. Sa situation géographique, sa proximité avec la voie romaine reliant Langres au Rhin (Strasbourg), et la superficie des vestiges la classent dans le type des grandes exploitations.
La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l’époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions. En 1895, des recherches entreprises par l’abbé Multier, curé d’Andilly, dégagent des vestiges identifiés alors comme étant ceux d’un temple ou d’un édifice important.
A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d’un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d’une villa et de son complexe thermal, ainsi qu’une partie de nécropole mérovingienne. C’est en 1965 que le conseil général de l’époque acquiert le site qui devient Monument Historique en 1986. Chaque été ou presque, la villa d’Andilly fait l’objet d’une nouvelle campagne de fouilles.
La fin de la saison avec les journées du patrimoine
L’été est aussi synonyme d’activités et d’animations à la Villa d’Andilly. L’entrée est gratuite pour tous. Jusqu’au 8 septembre, il est possible de suivre des visites guidées en semaine de 14 h à 18 h et tous les week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h (dernière visite guidée à 17 h 15). Les visites guidées ont lieu jusqu’au 8 septembre mais le site reste ouvert jusqu’au 17 septembre, terminant ainsi sa saison par les journées du patrimoine. La Villa d’Andilly est un site archéologique assez exceptionnel notamment de par son étendue.