Vignory, un patrimoine du XI siècle
La commune de Vignory porte bien son label de petite cité de caractère. À peine après avoir franchi les frontières du village, le château, en hauteur, se dévoile à la vue du voyageur. Le visiteur peut y monter à pied, grâce à une petite marche facile qui dévoilera quelques atouts, dont un jardin de type médiéval. Pour les moins courageux ou ceux ayant des difficultés, il est aussi possible de monter au château en véhicule. On pourra alors se garer au plus près et visiter les lieux, sans problème.
Un point de vue à ne pas rater
Il s’agit du château des seigneurs de Vignory, l’un des derniers du sud-est de la Champagne au Moyen-Âge, datant du XIe siècle. Gui de Vignory le fait construire en s’installant dans le village, en même temps que l’église. Au fil des siècles, le château a été remanié et réhabilité. Aujourd’hui, il reste surtout le donjon, principal édifice de la haute cour, bien visible et de loin. C’est l’édifice le plus important de l’ensemble, du milieu du XIIe siècle. En 1913, toute sa toiture s’est en effet effondrée et il a également perdu tout son plancher. En montant, le visiteur apercevra aussi le deuxième édifice important : la Tour au puits, ronde, d’un diamètre de 14 mètres. Elle est située devant le donjon et servait à capter les eaux souterraines venant directement de la commune, située en contrebas. Elle n’a cependant gardé que la moitié de sa hauteur. Au milieu du XIXe siècle, elle culminait encore à 30 mètres. Monter au château vous offre également une vue incroyable sur toute la commune de Vignory. Un point de vue à ne pas rater.
Le départ de plusieurs randonnées
Dans le village propice aux balades, l’église Saint-Étienne, datant du XIe siècle est également un joyau de style roman à ne pas rater, autant de l’extérieur que de l’intérieur, avec sa charpente en bois et ses côtés voûtés. En 1032, Gui de Vignory en fait don à des chanoines. Elle fait l’objet d’une grande reconstruite en 1844 et 1860 par Émile Boeswillwald, suite à la visite, en 1843, de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques. Ses dimensions, 50 mètres de long et 15 mètres de large, sont impressionnantes. Derrière cet édifice, on trouve encore trace des fossés protégeant les remparts de la cité. Une partie de ces derniers existent d’ailleurs encore.
D’autres sites valent le coup d’œil à Vignory, notamment le lavoir, datant de 1832. Il a été construit par Antoine Chaussier, architecte chaumontais, et rénové depuis. Le site est aussi le départ ou le passage de plusieurs randonnées.
Laura Spaeter