Vigilance sécheresse pour la Haute-Marne
Suite à une réunion du Comité départemental de gestion de la ressource en eau, la préfète de la Haute-Marne a placé le département en vigilance sécheresse.
On peut dire que depuis quatre ans, c’est régulièrement la même chanson qui revient durant l’été… Avec une sécheresse marquée et des restrictions en eau du fait du manque de pluie. C’est malheureusement presque devenu une habitude. Du fait de cette situation récurrente et touchant de nombreuses régions de France, le Comité national de l’eau – réuni le 14 mai – demande aux préfets d’être vigilants et réactifs dans le suivi de la situation. La situation est étudiée en amont, afin de mesurer et d’anticiper les risques pour les semaines ou mois qui suivent. Ce même comité classait – à mi-mai – la Haute-Marne dans les départements où la probabilité d’une sécheresse était “importante”.
Proche de juin 2019
Suite à ce risque, la préfète, Élodie Degiovanni a décidé de tenir le premier comité départemental de la ressource en eau le 11 juin. Ce groupe réunit l’ensemble des services en lien avec la gestion de la ressource, ainsi que les collectivités et les acteurs économiques pouvant être impactés (les agriculteurs notamment). Les participants s’accordent pour constater que début juin, la situation hydrologique est déjà préoccupante, car proche de celle connue en 2019 à la même date. Les sols superficiels sont secs. La pluviométrie enregistrée ces derniers jours a permis d’améliorer temporairement al situation. Météo France prévoit le retour d’un temps plus frais et des passages pluvieux sous forme d’averses orageuses pour les jours à venir. Mais un temps plus sec pourrait revenir ensuite.
L’été sera chaud
Les prévisions saisonnières annoncent un été plus chaud que la normale, sans qu’une tendance puisse être établie concernant la pluviométrie. D’où la décision de la préfète de placer le département en “vigilance sécheresse” par arrêté préfectoral. Cette mesure a pour objet d’informer et de sensibiliser les élus, usagers concernés et la population au sens large sur la ressource en eau. Le franchissement de différents seuils : d’alerte, alerte renforcée ou crise, imposerait la prescription de mesures de limitation ou de suspension de certains usages pour les secteurs concernés… comme l’année passée.
Les pluies annoncées cette semaine permettront de faire le plein, notamment pour ceux qui sont équipés de récupérateurs d’eau. Cela devrait permettre une amélioration temporaire de la situation. La préfecture alerte cependant sur le fait que cela ne doit pas faire oublier la réelle sensibilité de la ressource en eau. Lors d’une hausse de température couplée à une faible pluviométrie peut ensuite faire chuter rapidement le débit des cours d’eau.
Les services de l’État opèrent un suivi hebdomadaire. Mais dès à présent, il est demandé aux usagers de limiter leur consommation en eau.
Les bons gestes
Voici quelques gestes recommandés aux particuliers pour économiser l’eau.
– Réparer rapidement les fuites d’eau.
– Éviter de laisser couler l’eau longtemps pour obtenir de l’eau très chaude ou fraîche.
– Ne faire fonctionner son lave-linge ou son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.
– Utiliser l’eau de lavage des fruits ou légumes pour arroser les plantes.
– Prendre une douche plutôt qu’un bain.
– Coupez l’eau quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous rasez.
– Se renseigner auprès de sa mairie avant de remplir une piscine ou de réaliser des travaux qui consomment beaucoup d’eau.
– Arroser tard le soir pour éviter les pertes par évaporation.