Vigilance sécheresse pour la Haute-Marne
Ce vendredi 16 juin, la préfète de la Haute-Marne, Anne Cornet, prend le premier arrêté lié à la sécheresse de cette année 2023.
« Nous faisons partie des territoires qui ont un état de l’eau de surface et souterraine très en-deçà de ce qui devrait être. C’est pourquoi nous passons dans un dispositif de premier niveau de vigilance », observe la préfète, Anne Cornet, lors d’une conférence de presse donnée ce 16 juin en compagnie des représentants de la DDT, de l’OFB, de l’ONF et du Sdis.
Cette semaine, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, tirait la sonnette d’alarme et indiquait que deux tiers des nappes phréatiques de France peinaient à se recharger. En conséquence, avant même l’arrivée de l’été, il convient de se préparer à économiser l’eau car la période s’annonce difficile.
Chaleur et manque de précipitations (Ndlr : il n’a pas plu sur certaines zones de Haute-Marne depuis un mois), ont pour effet de rendre la situation chaque jour plus inquiétante. Aussi, la préfète prend le premier arrêté de l’année. Daté du 16 juin, il place l’ensemble du département en « Vigilance sécheresse ». L’objectif est de sensibiliser la population à la nécessité d’économiser la ressource. Si la situation ne s’améliore pas, de nouvelles mesures limiteront les usages de l’eau. « S’il n’y a pas de pluies, d’ici quinze jours les premières mesures restrictives pourraient être prises », redoute Xavier Logerot, à la tête de la DDT de Haute-Marne.
Les yeux sont rivés sur le ciel, avec des orages attendus pour la semaine à venir. Il reste à savoir quelles précipitations ils amèneront…
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr
Retrouvez le dossier spécial de la rédaction sur Jhm-Quotidien sur la sécheresse et ses effets dans le département dans l’édition du lundi 19 juin.