Vigilance météo : des informations plus locales
Le système de vigilance météo va changer. Une réunion d’information a eu lieu le 30 mars au Sdis de Haute-Marne.
Ce mercredi 30 mars, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Haute-Marne accueillait les représentants de 18 départements de la Zone de Défense et de sécurité Est. Celle-ci regroupe les territoires des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Environ 70 personnes des préfectures, des Directions départementales et des territoires et des Sdis ont assisté à une présentation de la Sécurité civile et de Météo-France.
Grâce à des renseignements plus précis, il sera possible d’avoir des informations de vigilance différenciées à l’échelle d’un même département.
Pour l’heure, il arrive par exemple que la Haute-Marne toute entière soit placée en vigilance jaune vents violents ou orange verglas. A l’avenir, on aura uniquement le secteur Nord ou Sud si nécessaire. Ces données plus précises concerneront le jour à venir et le jour suivant et permettront aux équipes d’intervention des secteurs concernés de se tenir prêtes.
A noter que le grand public aura également accès à ces vigilances. Le système se déploiera progressivement. En revanche, le service prévention des crues fonctionne déjà. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire pour recevoir les alertes par mail.
S. C. S.