“Viens, je t’emmène”
Ce pourrait être le titre d’une chanson de France Gall, mais ici à Montigny-le-Roi, c’était plutôt le thème de la Semaine nationale de la petite enfance 2024 à laquelle ont participé les enfants et les animatrices de la Roulotte des petits ainsi que les assistantes maternelles du secteur.
Une invitation au voyage élargie à l’invitation des jeunes enfants vers les adultes (voire l’inverse) afin que les réponses à la sollicitation « Viens, je t’emmène » deviennent un « j’arrive ! » franc et efficient.
En effet, si les enfants ont le souhait d’exiger disponibilité et partage à leurs parents, ces derniers sont invités à entendre et interagir avec eux. Ainsi, du 16 au 23 mars, les matinées à la crèche étaient animées par diverses activités mises en place par Stéphanie, Heïdi et Emilie, auxquelles ont été conviés les parents des enfants accueillis dans la structure et les assistantes maternelles.
Lundi, les enfants avaient apporté photos, jeux et des gourmandises de leur foyer parental afin de faire découvrir aux autres leur univers respectif.
Mardi, l’ouverture sur les pays étrangers s’est faite en costumes typiques, sur des comptines aux sonorités nouvelles. Les petits bercés de musiques ont découvert des instruments venus d’ailleurs qu’ils ont testés avec plaisir.
Mercredi, un retour à domicile les a emmenés en balade dans Montigny-le-Roi, le soleil et la douceur étaient eu rendez-vous pour s’imprégner des images locales pas forcément intégrées par de tout jeunes enfants. Jeudi, la crèche s’est transformée en labyrinthe géant dans lequel les enfants se sont amusés à franchir les obstacles d’un parcours de motricité rigolo.
Vendredi, une salle inspirée par le concept Snoezelen (méthode d’éveil des cinq sens) a invité adultes et enfants à partager un moment de quiétude dans un environnement de douceur.
Une bien belle semaine, qui favorise incontestablement les relations parents/enfants, et qui s’appuie sur le rôle nécessaire que l’enfant doit avoir au sein de cette relation, à savoir celui de « mener lui-même la ronde ».