Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vie du musée (6)

Mars 1998, on met à l’honneur les Margaux-Drouhin, 
quatre générations de MOF (Meilleur ouvrier de France).

Philippe Savouret finit de remonter le temps à travers les divers épisodes qui ont rythmé la vie du musée.

Le 4 octobre 1991, Pierre Reverdy, maître forgeron de Valence, est venu offrir une dague en damas “l’âme liberté”. L’année 1991 enregistra 7 000 entrées au musée. Chaque année, une exposition temporaire va être présentée ; du 8 juillet au 13 septembre 1992, ce sera “36 couteliers français contemporains”. Du 17 juin 1993 jusqu’en septembre, “les damas occidentaux”, puis d’octobre à décembre, “les forges contemporaines” avec les forges haut-marnaises. Cette année-là, on parle de la nécessité d’agrandir les locaux. En effet, de nombreuses machines et pièces sont en réserve alors qu’elles devraient être présentées. Mars 1994, ce sera l’expo “soins-santé”, mais l’événement sera le départ pour Epinal de Cyril Dumontet, un des créateurs du musée qui avait projeté son agrandissement en 1994, non abouti 30 ans plus tard. Le 16 mai 1994, Florence Vidonne, attachée de conservation, remplace Cyril Dumontet. Du 12 juillet à décembre, sa première expo sera “Coutellerie et arts de la table au XVIIIe siècle”. Le Critt devient trop petit pour accueillir du personnel et des machines, une extension prendra place dans le bâtiment à sa gauche.

Fin août 94, l’Encyclopédie vivante participe au salon “Plaisirs de la chasse”, à Châteauvillain, avec le stand itinérant conduit par son président, Jean Pionnier. En décembre, une émission de télévision “vue d’ici” de Lara Julien sera réalisée. Chaque année, une exposition nouvelle prend place, elle reste visible toute l’année, notamment tous les jours de juin à septembre. La Science en fête aura lieu chaque année en octobre. Chirurgie, sidérurgie, ciseaux à broder, les thèmes variés s’enchaînent.

L’agrandissement, encore et toujours

Jean Bomm (Nogent-vidéo) réa-lise un film sur Robert Maillefert, ancien forgeron qui reprit le marteau à 90 ans, un film plébiscité par le public. En 2001, une loi labellise les Musées de France. Celui de Nogent fera l’acquisition de 3 500 pièces de la collection Roulot. L’agrandissement du musée, plus que nécessaire, sera de nouveau le sujet de 2005 en prenant sur le premier étage et sur les bâtiments du Critt qui doit déménager car trop étroit lui aussi.

L’Encyclopédie vivante continue la promotion du bassin coutelier en participant au Salon du tourisme, à Paris, avec le SI de Nogent (50 000 visiteurs), ainsi que Jean-Marie Roulot et Jean Pionnier, président depuis 1992, toujours sur la brèche. L’Encyclopédie vivante fera des acquisitions pour le musée et assurera la gestion des guides. La presse près de la gendarmerie et le pilon à l’entrée en venant de Chaumont seront installés. En 2007, le musée sera le premier de la Région à être labellisé tourisme et handicap. Le 16 mai 2008, Daniel Magnien succède à Jean Pionnier à la présidence de l’Encyclopédie vivante. Le 27 juillet 2008, Jean Pionnier fait don au musée de 18 pièces de coutellerie réalisées par son grand-père, Louis Garnier. Et 2008 marquera également le départ de Florence Vidonne pour le musée de Tournus. Le 30 mars 2009, une exposition tant attendue – “le musée sort de ses réserves : la collection Roulot” – a attiré le public. Le Critt quittera l’Espace Pelletier pour s’installer au pôle technologique naissant. Lauriane Grosset assure la direction du musée en octobre 2009. Au programme : naissance de deux ouvrages majeurs sur la coutellerie, la cisellerie, complétés de livres sur « La coutellerie fermante et de table », « Damas et collections contemporaines », « Coutellerie de métier et outillage », « Instruments de toilette et chirurgie », « Artisans, artistes et MOF ». Tous réalisés par Lauriane Grosset avec des photos de photographes locaux. Après avoir fêté ses 20 ans en 2011, en 2021, le musée aurait dû célébrer ses 30 ans mais le Covid a empêché plusieurs manifestations dont certaines devraient être reconduites pour cette nouvelle saison autour de l’exposition “de l’Insolite à l’excellence” assortie d’une nouvelle exposition à l’étage signée Dominique Frotté. A découvrir bientôt.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)