Vide, l’Esat de Froncles est toujours prêt à accueillir
Depuis mi-février, l’ancien foyer de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Froncles est vide. « La structure est fermée, mais pas de manière définitive. Nous pouvons toujours accueillir de nouvelles personnes si besoin il y a », précise Patrice Voirin, le maire de Froncles.
Le 26 avril 2022, 44 réfugiés ukrainiens rejoignaient l’Esat. Au fil des semaines et des mois, certains se sont installés dans la région, d’autres sont repartis près de leurs racines pendant que de nouveaux arrivaient, notamment de Colombey-les-Deux-Eglises et de la région parisienne.
« L’idée n’a jamais été d’installer les réfugiés de manière définitive à l’Esat, mais de leur proposer un lieu de transition », explique Patrice Voirin. Il détaille : « Sur plus d’une cinquantaine de réfugiés, un grand nombre est parti à Saint-Dizier et à Chaumont. Une vingtaine de personnes sont restées à Froncles dans des logements Hamaris ou communaux ».
Pour aider les familles à s’intégrer, plusieurs associations et structures ont mis la main à la pâte. Parmi elles se trouvaient l’Union départementale des associations familiales, SOS Femmes, la Croix-Rouge ou encore les Restos du cœur. Des cours de français ont été dispensés et cela a porté ses fruits. Plusieurs réfugiés ont trouvé du travail, dont une femme exerçant comme professeur dans un collège.
J. G.