Vide-greniers pluvieux mais heureux
L’association des Chapeaux de paille a organisé un vide-greniers, dimanche 7 mai. Sur la place de l’Eglise, les bénévoles avaient monté deux rotondes pour la restauration et la buvette, ainsi qu’une structure gonflable pour les enfants.
Quelques exposants se sont désistés en raison des mauvaises conditions météo. Il y en avait toutefois une cinquantaine, essentiellement des particuliers. C’était le vide-greniers dans toute l’acception du terme car l’on trouvait une multitude d’objets datant d’un autre siècle. Aussi, le chineur avait-il le choix. Les quelques professionnels proposaient, entre autres, des plantes, des glaces.
« On fait des vide-greniers depuis 2008, c’est la deuxième fois qu’il pleut. On verra bien », soulignait un membre de l’association. Les visiteurs n’ont en effet pas été légion dans la matinée. Mais les organisateurs ont conservé le sourire, se montrant optimistes quant au reste de la journée. Ils n’ont pas eu tout à fait tort, à tout le moins pour la restauration. Ils avaient prévu 90 kg de frites et 30 kg de viande. Vers 16 h, ils en étaient encore à refaire du feu. Aussi, étaient-ils ravis, à commencer par le président de l’association, Jack Alips. La pluie s’est faite plus présente durant l’après-midi mais il y a eu, toutefois, plus de monde que dans la matinée.
De l’avis des exposants, « c’est moyen, mais si on ne bouge pas à cause du temps, on ne fait plus rien et nous savons parfaitement que les animations en plein air sont conditionnées par la météo. » Bon nombre d’entre eux avaient fait en sorte de protéger leurs étalages. Vers 16 h 30, certains commençaient à lever le camp. Cependant, il y avait encore pas mal de monde sous les rotondes de la restauration.