Vide-greniers : enfin la reprise
La crise sanitaire a privé les chineurs de leurs sorties dominicales préférées depuis bien trop longtemps. Après une année 2020 chaotique, et un début d’année encore bien compliqué, l’organisation des brocantes et vide-greniers est autorisée en Haute-Marne. Un démarrage en douceur pour une reprise très attendue.
Les vide-greniers et autres “foires à tout” peuvent finalement avoir lieu. Une bonne nouvelle pour les chineurs qui trépignent d’impatience depuis des mois. « Cela va faire un bien fou. On n’a pas fait de sorties depuis longtemps », se réjouit Fanny. « Les gens vont se ruer sur les premières brocantes, surtout s’il fait beau », ajoute la jeune mère de trois enfants. Son amie Émilie partage le même avis. « On a hâte que les vide-greniers reprennent. Cela permet de s’occuper en famille le dimanche. Les enfants adorent, surtout les stands de jouets », argumente la maman.
Soumis aux mêmes règles que les marchés, les vide-greniers, brocantes… doivent se tenir dans le respect des règles sanitaires : « éviter la constitution de regroupements de plus de dix personnes, le nombre de clients accueillis ne doit pas excéder celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2 en extérieur et 8 m2 en intérieur, le port du masque est obligatoire », indique la préfecture.
Entre annulations et reports
En temps normal, dès l’arrivée du printemps, villes et villages s’animent au rythme des vide-greniers et autres grands déballages à ciel ouvert. Mais la pandémie a quelque peu changé la donne. Nombreux sont les organisateurs qui ont pris la décision de ne rien faire cette année. Certains tiennent leur manifestation toujours à la même date et ne veulent pas reporter le rendez-vous. D’autres organisateurs se heurtent à un problème de logistique pour faire respecter le protocole. « Il est difficile de gérer l’affluence », explique l’Amicale des sapeurs-pompiers de Manois qui devait organiser son 13e vide-greniers dimanche 6 juin. Quelques associations ont fait le choix de reporter leur événement de quelques semaines ou mois, espérant une meilleure situation sanitaire.
Timide reprise
« Ce sont souvent les organisateurs qui décident de ne pas faire leur brocante car il y a trop de contraintes », avance Gabriel Courcelle, de l’Association Bassigny Chaumont collections (ABCC) qui organise sa 16e brocante et collections à Chaumont dimanche 13 juin. « Dans la vie, on n’a rien sans effort », poursuit l’organisateur. À 75 ans, il se démène toujours autant pour organiser l’événement, reporté à plusieurs reprises, en raison de la crise sanitaire. Collectionneurs et addicts de brocante trouveront donc leur bonheur au marché couvert où cartes postales, livres, monnaies, cadeaux, objets de publicité… seront proposés.
La jeune Association de parents d’élèves Brethenay-Condes (APEBC) ne baisse pas non plus les bras. Créée il y a un peu plus d’un an, l’association organise son vide-greniers également dimanche 13 juin, à Brethenay. « On avait de nombreux projets l’an dernier. On n’a rien pu organiser. Ce vide-greniers est notre première grosse manifestation », explique Dany Bernet, le président. « Les règles de sécurité seront respectées : distance de sécurité entre les étals des exposants, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, pas de regroupements », détaille Dany Bernet.
Ce même week-end du 13 juin, des vide-greniers sont également prévus à Ageville, Chauffourt, et Saint-Blin. Le premier week-end de juin (dimanche 6), un vide-maisons est organisé à Vals-des-Tilles, où une vingtaine de maisons seront ouvertes à Musseau et à Villemoron.
Des flâneries en perspective, aux saveurs d’une liberté retrouvée, liberté qu’on doit respecter en adoptant les bons gestes barrières.
Rosalia Dos Reis
r.dosreis@jhm.fr
A nos lecteurs
En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude de la tenue des manifestations, le JHM n’a pas sorti l’édition 2021 du Petit Chineur. Aussi, chers lecteurs, la rédaction vous proposera chaque mois le calendrier des manifestations à venir (vide-greniers, brocantes, salons, bourses aux livres, jouets, disques, articles de puériculture, vêtements…, marchés aux puces, foires à tout, friperies, braderies, etc.). Pour y figurer, il suffit d’être une association et de transmettre votre événement par courriel à : r.dosreis@jhm.fr