Vide-greniers bucolique autour du château
Alain Carré et son épouse Stéphanie ont organisé le premier vide-greniers de la commune dimanche 15 mai, dans la cour et les allées de leur château, acquis il y a presque deux ans.
Les exposants, dont la majeure partie était des habitants du village, étaient ravis de participer à cette première édition. Il faut dire que le site du château est très beau, arboré et entouré d’eau. Le soleil étant de la partie, c’était un réel plaisir pour les visiteurs également, qui sont venus des villages environnant mais aussi de Chaumont ou de l’Aube.
Si certains d’entre eux ont déjà pris l’habitude de venir flâner au château tous les derniers dimanches de chaque mois, à l’occasion du “petit marché” (producteurs locaux, épicerie fine et maraîchers), ce premier vide-greniers a attiré davantage de chineurs, qui ne connaissaient pas ce site exceptionnel : « C’est vraiment super ici, je ne savais pas qu’il y avait toutes ces animations à Vaudrémont », s’est exclamé Robert, un habitant d’une commune associée à Colombey. En entrant dans le château, les visiteurs ont profité de la fraîcheur et découvert le large choix de livres qui composent la bouquinerie, tenue et présentée par le châtelain en personne, Alain Carré. C’est toujours un grand bonheur pour les amoureux des belles lettres ou des beaux-arts de tomber sur la perle rare, comme Béatrice, artiste et plasticienne, qui a trouvé un très beaux livre ancien de gravures : « je suis tellement heureuse, ce livre est magnifique ». Dans la cour du château, les visiteurs ont pu se restaurer en profitant des mélodies romantiques et populaires interprétées par Annick – au piano, à la clarinette et à l’accordéon – et par son amie Agatha à la flûte, tandis que les enfants pouvaient jouer dans un cadre bucolique, pêcher des canards (en plastiques tout de même) ou manger une glace. Au mois de juin, Alain et Stéphanie Carré, qui est conteuse, organiseront leurs “Petites médiévales”, des journées à destination des écoliers de Haute-Marne (JHM du 15 mai), et en septembre, un spectacle intitulé “L’eau d’ici vaut mieux que l’au-delà”, avec le grand pianiste François-René Duchâble, sur des textes lus par Alain Carré, qui en plus d’être comédien est reconnu par ses pairs pour la qualité de ses lectures poétiques.