Match à six points entre Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny
Le duel de bas de classement entre Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny, ce dimanche 6 février (15 h), au stade Robert-Luters, est prometteur. En effet, pour des raisons différentes, les deux formations n’ont qu’un objectif : gagner.
Malheur au perdant ! Entre Vaux-sur-Blaise, avant-dernier et Sarrey/Montigny, “lanterne rouge”, il y a quatre points d’écart. Autant dire que l’affrontement, ce dimanche 6 février (15 h), au stade Robert-Luters, est de la plus haute importance pour espérer rester en course pour le maintien. Ce n’est pas Thomas Bernhard, l’entraîneur de Vaux-sur-Blaise, qui dira le contraire. « Vu la situation, il faut gagner. Pour la confiance et le moral, l’un comme l’autre, on a besoin de ce match pour se faire du bien. »
Damien Couturier, l’entraîneur de Sarrey/Montigny, sait très bien que, pour le maintien, « ce sera très compliqué. » Et d’ajouter : « notre dernière chance, on l’a peut-être laissé passer dimanche dernier, chez nous, face à Marnaval (défaite 3-0)… »
Une défaite que le coach des Bassignots explique par le fait que ses joueurs se mettent trop de pression et n’arrivent pas à marquer. « On est pratiquement au niveau de Marnaval, c’est assez équilibré et pourtant, on perd 3-0 et on ne marque pas… Les gars se mettent trop de pression et ne sont pas assez libérés. On s’est procuré des occasions, mais il n’y a pas la finition. Nous avons marqué que deux buts depuis le début de la saison, dont un par un joueur d’Avize contre son camp. Nos vrais buteurs sont blessés… »
Dans le même temps, les Valpériens se sont inclinés à Avize Grauves (3-1). Une défaite d’autant plus frustrante que les hommes de Thomas Bernhard, pourtant revenus au score, ont encaissé deux buts dans le temps additionnel, et que la rencontre, initialement prévue à domicile, a eu lieu à Avize. « J’ai l’impression qu’il n’y a que pour Vaux-sur-Blaise que les rencontres sont inversées… Pour autant, les mecs ont super bien répondu et cela s’est joué sur deux coups de pied arrêtés, à la première et à la dernière minute. Cela avait déjà été le cas face à Saint-Méziéry. On a besoin de voir nos efforts récompensés. »
« Gagner un match ! »
Et pour le coach de Vaux-sur-Blaise, le seul moyen de voir la roue tourner en leur faveur, « c’est de gagner un match ! »
L’occasion leur est donnée ce dimanche de renouer avec la victoire, qui plus devant leurs supporters. « On attend que cela de jouer à domicile », reconnaît Thomas Bernhard.
Un retour à la maison et un besoin urgent de points susceptibles de mettre la pression sur les épaules des Valpériens. Le coach de Vaux-sur-Blaise n’exclut pas cette éventualité. « La semaine dernière, les gamins se sont lâchés et se sont battus. Dimanche, le risque, c’est que les joueurs, au regard du classement, sentent la pression augmenter. »
D’où l’importance, pour Thomas Bernhard, du retour dans le groupe de « quelques anciens », à savoir Alexis Buat, Cédric Daujard, Boris Vogel, Djamel Maghraoui et Geoffrey Chaton. « On a besoin d’eux sur les matches à domicile. Ils peuvent amener le petit truc en plus. La semaine dernière, il y avait sept joueurs de moins de 22 ans, là, ce ne sera pas le cas. Le mix entre expérience et jeunesse peut être bénéfique. »
Thomas Bernhard devra quand même faire sans Maxime Piétrement (suspendu), Baptiste Jean, Bastien Lepoix (blessés), Maxime Voyard et Joffrey Jeanson (raisons personnelles).
« Un onze qui tient la route »
Son homologue de Sarrey/Montigny devra, quant à lui, faire sans quatre titulaires, à savoir Kévin Praom et Lilian Robert, positifs au Covid-19, Lucas Gervasoni et Gabriel Couturier, absents ce week-end. « Il va falloir prendre des gars de la réserve, mais il n’y a pas grand monde à l’entraînement… »
Quant au poste de gardien, il sera occupé par Marc André, qui a déjà officié lorsque Kévin Praom était blessé. « Cela ne pose pas de problème », déclare Damien Couturier qui pourra compter sur Rémi Chabeuf, de retour de suspension. « Il y aura un onze qui tient la route », ajoute l’entraîneur bassignot. Et ce dernier de conclure : « Vaux-sur-Blaise est un peu mieux que nous, mais cela reste à notre portée. C’est un club comme nous, avec un niveau de foot inespéré quand on regarde le bassin de population. Comme nous, les valeurs club sont assez fortes. Nous n’avons pas à rougir de ce que l’on fait tous les deux en R1, avec peu de moyens. On peut être fiers. »
S’il y a du respect entre les deux clubs et que les deux entraîneurs échangent des informations sur leurs futurs adversaires, ce dimanche, ce sera chacun pour soi. Et Thomas Bernhard de conclure : « Il ne faut pas avoir de regrets comme la semaine dernière et gommer cette frustration. »
Entre une équipe qui veut renouer avec la victoire pour recoller aux équipes en lutte pour le maintien, et une formation à la recherche d’un premier succès, ce Vaux-sur-Blaise – Sarrey/ Montigny ne manque incontestablement pas d’intérêt. Place au jeu !
Yves Tainturier
Eclaron – Nogentais FC reporté
L’heure de la reprise devait sonner pour les Eclaronnais, ce dimanche 6 février, avec la réception des Aubois du Nogentais FC, à 14 h 30, dans leur antre du stade Marc-Verpillot, pour le compte d’un match en retard du mois de novembre dernier. Malheureusement pour les “Sucriers”, ils vont devoir attendre un peu pour effectuer leur reprise en championnat, car la rencontre du jour est reportée pour cause de terrain impraticable.
Classés 8e du championnat à une longueur des voisins marnavalais, les coéquipiers de Corentin Steinbach ne pourront pas, du coup, prendre leurs distances avec la “zone rouge”.