Victimes d’attentats : hommage unanime au lycée Bouchardon
Ce 16 octobre, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) et la préfète se sont rendus au lycée Bouchardon pour un hommage aux victimes d’attentats.
Ce 16 octobre, il régnait un esprit du « jour d’après » dans tous les établissements scolaires. Certes, les attaques d’Arras n’ont pas été perpétrées la veille. Mais le souvenir de Dominique Bernard, professeur tué trois jours plus tôt et des blessés qui ont retardé la progression de l’agresseur étaient dans toutes les mémoires. Ce lundi matin, les cours étaient annulés de 8 h à 10 h dans collèges et lycées pour permettre aux enseignants qui le souhaitaient de disposer d’un temps d’échange entre eux.
A 14 h, une minute de silence était prévue dans l’ensemble des établissements pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur qui a péri trois années plus tôt à Conflans-Sainte-Honorine. Toutes les pensées ont également convergé vers Dominique Bernard. Tous deux morts parce qu’ils étaient enseignants.
La préfète, Régine Pam, s’est rendue au lycée Bouchardon, à Chaumont, pour 13 h 40, accompagnée de l’inspecteur d’académie, Michel Fonné. Un établissement symbolique puisqu’il vient d’être lauréat du prix Samuel Paty, pour le travail de sa classe de 2nde pro.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Les élèves se sont recueillis dans le hall devant un portrait de Samuel Paty, en présence de l’équipe pédagogique et de direction de l’établissement. Quelques instants intenses et teintés d’émotion.
Dans l’ensemble des établissements scolaires, le dispositif Vigipirate passe au plus haut niveau de vigilance. Des consignes de sécurité qu’il va falloir expliquer aux élèves comme aux parents. Ce mercredi soir, un état-major de la sécurité dans le cadre scolaire est programmé en préfecture de la Haute-Marne pour évoquer la sécurisation de l’ensemble des sites.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr