Vibrant hommage aux paras pour la Saint-Michel
CEREMONIE PATRIOTIQUE. L’Amicale des anciens parachutistes a tenu cérémonie place de Verdun, samedi 30 septembre, à l’occasion de la Saint-Michel, leur saint patron protecteur.
« Par saint Michel, vive les paras ! ». Lyrique, Bruno Ghiringhelli, parachutiste et nouveau président du groupement langrois des associations d’anciens combattants, a rendu un vibrant hommage aux paras haut-marnais morts, samedi 30 septembre, place de Verdun, à l’occasion de la saint Michel, leur saint patron : « En 2024, nous commémorerons le 70e anniversaire de la fin de la Guerre d’Indochine, où les paras ont été mis à rude épreuvce et se sont brillament illustrés dans des combats loin de la métropole et souvent incompris (…). Sept parachutistes haut-marnais sont tombés dans ce pays lointain, c’est vers eux que nous tournerons nos pensées pendant cet hommage ».
Ces sept morts pour la France sont le sergent-chef Jean George (de Saint-Dizier), le caporal Raymond Racine (Arc-en-Barrois), le caporal-chef Rémy Schutz (Santenoge), le parachutiste Paul Roulot (Cirfontaines-en-Azois), le sergent Louis Le Page (Ternat), le parachutiste Camille Lorensot (Genrupt) et le caporal Léon Voyot (Chaumont). Deux gerbes ont été déposées par les autorités civiles et militaires, ainsi que par Nicolas Fuertes, adjoint au maire de Langres. La municipalité a ensuite offert le vin d’honneur aux parachutistes.
N. C.