Vibrant hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord
Lundi 5 décembre, les anciens combattants d’Afrique du Nord de la section de Neuilly-l’Evêque et leurs familles se sont retrouvés à Rolampont pour rendre un hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie.
Fixée par décision gouvernementale, cette journée a débuté à 10 h 30, par un office religieux célébré par l’abbé de Langres, Henri Michel, à la mémoire des disparus ainsi qu’à l’attention de plusieurs malades ou handicapés de la section. A l’issue de cette cérémonie, une gerbe a été déposée au monument aux morts en présence de Céline Bernand, maire de Rolampont, de Joël Deram, maire délégué de Lannes et du major Grandjean, représentant de l’escadron de gendarmerie de Langres. Deux porte-drapeaux de la section ont également participé à la cérémonie, Noël Dubois, de Celsoy, et Ronald Varinot, de Frécourt, Opex (Opération militaire extérieur) et nouveau titulaire de la fonction honorifique lors de cette cérémonie. Lors de la lecture du message fédéral, Gilbert Bouché, président de l’association, a rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France en déclarant : « Pour apporter notre pierre à l’édifice de la paix que nous appelons de tous nos vœux, nous avons choisi de témoigner où nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres ». Une minute de silence a été observée à la mémoire des morts pour la France et plus particulièrement pour Marcel Desgrez et Bernard Boisset, de Rolampont, et André Monot, de Bannes, morts pour la France en Algérie.
“La Marseillaise” reprise par les participants a clos cette cérémonie du souvenir, véritable devoir de mémoire. Lors du vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes de Lannes, le président, Gilbert Bouché, a tenu à souligner que « le but de l’association est de témoigner en rappelant aux plus jeunes que la violence ne solutionne rien et qu’il fait bon vivre en temps de paix dans la tolérance et le respect de l’autre ». Un repas amical a clos cette belle journée où beaucoup de souvenirs ont été échangés dans une franche convivialité.