Viaduc des Batailles : le chantier se précise
A partir du 15 mars et pendant trois mois, le trafic sur la nationale 19 sera totalement interrompu à hauteur de Chatenay-Mâcheron avec une déviation par Arc-lès-Gray pour les poids lourds. Des soucis d’étanchéité rongent le viaduc des Batailles.
Une première signalétique a été posée par le Direction interdépartementale des routes de l’Est (Dir-Est) aux abords du futur chantier sur le viaduc des Batailles. A partir du 15 mars, la nationale 19 sera totalement interdite à la circulation à hauteur de Chatenay-Mâcheron.
«Le principe général est de refaire l’étanchéité du viaduc et de son tablier en béton. Entre la couche d’enrobé, il y a une épaisseur de matériaux bitumineux et celle-ci s’est désagrégée. Il n’existe pas d’autre solution que de tout retirer et d’un seul tenant sur toute la longueur et la largeur. On ne peut pas travailler par demi-chaussée car cela créerait un point de faiblesse», indique Xavier Curely, chef de service d’ingénierie routière à la Dir-Est à Vesoul.
Le chantier devra donc poser cet ensemble bitumineux dans toute sa largeur de la chaussée et toute sa longueur. Ce n’est pas le seul problème dont souffre l’ouvrage. Depuis plusieurs années, le trottoir côté droit du viaduc a été interdit aux piétons car il était trop fragilisé. De même, des fissures ont été constatées sur le béton et sur les arches du viaduc. Les fers du béton armé, à l’air libre, subissent la corrosion, des dépôts de calcite témoignent de défaut d’étanchéité etc…
Le chantier va donc reprendre l’étanchéité du tablier, avec la dépose de la voirie existante ainsi que des joints. Les longrines, les poutres béton du viaduc, vont être reprises. Dans un second temps, ce sont les trottoirs qui seront traités.
Un chantier en deux phases pour le viaduc
Avec l’interdiction de circuler sur la nationale 19 et pendant une période de trois mois, le trafic routier, dense sur cet axe Langres-Vesoul, va donc être reporté. Pour les voitures et surtout les poids lourds, la Dir-Est va mettre en place une déviation qui, à partir de Combeaufontaine, fera transiter le trafic par Arc-lès-Gray pour rejoindre Longeau par la départementale 67. Le temps de parcours passera de 45 minutes à 1 h 30 selon la Dir-Est.
Cette organisation est nécessitée par le fait qu’il n’y a pas d’autres routes pouvant supporter un trafic poids lourds conséquent. Reste que localement, on s’inquiète. Le maire de Chalindrey a déjà alerté sur le fait qu’une grande partie du trafic passera par sa commune pour rejoindre le carrefour de Chaudenay. Le problème le plus important sera les poids lourds qui inévitablement passeront par cet axe.
Or le pont de chemin de fer près de la gare de Chalindrey a un gabarit limité en hauteur. «Je crains que l’on se ne retrouve avec des camions coincés sous le pont», indique Jean-Pierre Garnier, maire de Chalindrey. «C’est quelque chose que l’on doit discuter avec les services du Conseil départemental. On envisage de mettre en place un gabarit», indique Xavier Curely.
Le viaduc traverse la ligne 4 de la SNCF, La Marne, le canal, le chenal d’amené du canal mais également la départementale 284. Pour cette route qui mène à La Liez, «une coupure ponctuelle de la RD 284 sera notamment nécessaire durant cette phase de travaux», indique la Dir-Est. Ce qui va encore compliquer la tâche à ceux qui veulent se rendre au lac en venant de Fayl-Billot. Une petite route va voir son trafic augmenter de manière sensible, c’est celle de la rue de Peigney. Il s’agit de la route qui va du bas de la côte des Trois-Rois à Peigney. Une route qui est déjà passablement dégradée après cet hiver…
Ph. L.