Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Viaduc : encore en travaux pendant de longs mois

Les travaux sur cet ouvrage d’art exceptionnel ne sont pas simples à effectuer.

Commencés en 2016, les travaux de réfection du viaduc de Chaumont, ouvrage d’art exceptionnel, n’en finissent pas. Repris en 2021, ils semblent à l’arrêt depuis de longs mois. La fermeture de l’accès piéton devrait se poursuivre pendant encore plus de deux ans. Explications.

Depuis 2016, l’accès piéton du viaduc est complètement fermé. Plus personne ne peut y accéder. Une décision qui, à l’époque, faisait suite aux travaux entrepris par SNCF Réseaux sur cet ouvrage d’art exceptionnel. Tout devait normalement être terminé en décembre 2018. Seulement aujourd’hui, rien n’est ouvert et le chantier ne semble pas avancer du tout.

Entre-temps, le viaduc a subi de nombreux travaux car, dès 2018, on constate des infiltrations dans les pierres. Il faut donc lancer des expertises d’assurance et refaire toute l’étanchéité du troisième niveau, celui sur lequel passent les trains. Chose faite en 2019. « A chaque fois, il faut qu’on attende deux ans pour vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration et que l’étanchéité est bonne. C’est le temps qu’il faut pour être sûr que tout soit bien sec », explique Olivier Genevaux, Directeur du Pôle Communication et Dialogue Territorial à SNCF Réseaux.

Travaux et situation exceptionnelle

Lors de cette surveillance de deux ans, rebelote. Le viaduc montre toujours des problèmes d’infiltration. « Mais l’ouvrage est grand même énorme et ancien. C’est une situation exceptionnelle et un cas particulier pour nous », explique Olivier Genevaux, affirmant que l’étanchéité sur un tel ouvrage n’est pas simple à obtenir. Actuellement, d’autres expertises de spécialistes en ouvrage d’art sont donc en cours pour trouver l’origine de ce souci puis une ou plusieurs solutions. « Tout va dépendre de ce qui est trouvé. Mais, quelque soit la solution et comme à chaque fois, on a ensuite un délai de deux ans pour vérifier que l’eau ne s’infiltre plus », affirme-t-il encore.

SNCF Réseaux espère obtenir le résultat de ces expertises en janvier 2023 avec les solutions techniques possibles. Si on compte ensuite le temps de la mise en œuvre des travaux réparateurs et les deux ans de délai après travaux, le cheminement piéton n’est pas près de rouvrir, surtout si d’autres infiltrations sont trouvées entre temps.

Olivier Gennevaux rappelle que l’accès piéton n’est pas fermé pour rien et qu’il s’agit de raisons de sécurité importantes. Car, vu les infiltrations constatées, les pierres maçonnées sont forcément fragilisées et peuvent tomber. Les chutes de pierre, même si elles n’arrivent pas tous les jours, sont dangereuses et c’est un vrai risque. A ceux qui seraient tenter de passer les barrières, ou qu’ils l’ont déjà fait, il le déconseille fortement, même s’il comprend que cette fermeture puisse contrarier les Chaumontais, habitués aux balades sur le viaduc.

Pendant tout ce temps, SNCF Réseaux en a profité pour effectuer d’autres travaux, notamment l’étanchéité de sol des premiers et deuxièmes niveaux, c’est-à-dire le niveau piéton et le niveau technique, réservé à la maintenance, « avec des conditions de réalisation plus simples car il n’y a pas de voie ferrée. On voulait traiter l’ensemble de l’ouvrage. »

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)